Sondage : Europe Ecologie incontournable

SONDAGE - Dans une nouvelle enquête Fiducial/OpinionWay publiée ce jeudi, les écologistes réalisent un excellent score, mais Jean-Jack Queyranne reste devant. Le FN serait éliminé.

Nouveau sondage à quatre jours du premier tour des régionales. A la lecture des résultats de l'enquête Le Figaro/LCI/Fiducial/OpinionWay, les trois grandes listes trouveront des motifs de contentement. Françoise Grossetête, que tous voient perdante au 2nd tour, évite l'humiliation d'être dépassée par Jean-Jack Queyranne, en se hissant en 1ere position, avec 28 % des intentions de vote. Avec 27 %, le président sortant du conseil régional (PS) va être rassuré : son écart avec Philippe Meirieu (Europe Ecologie) se creuse par rapport au sondage du Progrès/radio Bleu/TNS Sofrès publié ce mardi (7 points au lieu de 4). Il devrait bien virer en tête à gauche dimanche soir.

L'écologiste pédagogue, s'il ne menace plus de le devancer, confirme toutefois un excellent score (20 %), dépassant celui de Michèle Rivasi aux européennes - elle avait fait 19,5 % en Rhône-Alpes. Si ces résultats venaient à être confirmés, Europe Ecologie s'imposerait dans la répartition des postes et pèserait de tout son poids dans le prochain mandat.

Derrière ces trois mastodontes, les autres listes peinent à exister. Le Front National rate de peu sa qualification pour le second tour (9 %) tandis que le MoDem est menacé de ne pouvoir fusionner avec le PS, atteignant tout juste le seuil des 5 % des suffrages exprimés. Le Front de Gauche, avec 6 %, émerge un peu de ce seuil fatidique offrant la possibilité d'envoyer des élus à l'assemblée régionale.

Le second tour présente moins d'intérêt tant l'élection est promise à Queyranne. Dans le cas d'un duel avec Grossetête, il surpasse sa concurrente à 61 % contre 39 %. Et une triangulaire n'y change rien : il gagnerait avec 57 % des voix, contre 34 % pour l'UMP et 9 % pour le FN. Dans les deux cas de figure, les électeurs écologistes se mobilisent pour la liste de gauche (94 ou 95 % d'entre eux votent Queyranne). Les électeurs centristes soutiendraient aussi le président sortant mais dans une proportion moins nette (58 à 63 % selon le cas de figure).

Les intentions de vote au 1er tour :

Lutte Ouvrière : 2 %

NPA : 2 %

Front de Gauche : 6 %

PS : 27 %

Europe Ecologie : 20 %

MoDem : 5 %

Spartacus : 1 %

UMP : 28 %

FN : 9 %

à lire également
Laurent Wauquiez 10.16 région 2
Dans l'hypothèse où l’élection présidentielle aurait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 8 % des voix selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews. Emmanuel Macron, lui, est le président le plus populaire après un an de mandat depuis Jacques Chirac en 2003. C'est une petite claque pour Laurent Wauquiez. Le président […]
24 commentaires
  1. Chlorophyle - 11 mars 2010

    Vous avez vu la dernière bourde de Nora Berra ?http://www.libelyon.fr/info/2010/03/casting-de-7-%C3%A0-77-ans-pour-nora-berra-1.htmlEst ce que ça va lui coûter sa place au gouvernement, avec la grande claque qu'elle va se prendre dimanche ?

  2. Chlorophyle - 11 mars 2010

    Philippe Meirieu a pu fréquenter Allègre, mais il ne partage RIEN de ses divagations. Pour savoir ce que défend Europe Ecologie, lisez notre projet ! http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/353-europe-ecologie-rhone-alpes-le-projet/Allègre (qui d'ailleurs a failli être recruté par Sarko, comme il l'a fait avec plusieurs socialistes en bout de course (Besson, Kouchner, Charasse...) n'est plus qu'un pantin pathétique qui se fait de la pub en jouant le vieux scientifique réac contre l'avis de tous ses pairs.Mais vous, ça ne vous dérange pas de soutenir la politique de Sarko ? Ca ne vous dérange pas d'avoir dans vos rangs des ministres et des sénateurs qui tiennent des propos racistes dignes du FN ? Pensez vous que ça devrait aider les gens à adhérer à votre projet ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut