Sondage : Europe Ecologie incontournable

SONDAGE - Dans une nouvelle enquête Fiducial/OpinionWay publiée ce jeudi, les écologistes réalisent un excellent score, mais Jean-Jack Queyranne reste devant. Le FN serait éliminé.

Nouveau sondage à quatre jours du premier tour des régionales. A la lecture des résultats de l'enquête Le Figaro/LCI/Fiducial/OpinionWay, les trois grandes listes trouveront des motifs de contentement. Françoise Grossetête, que tous voient perdante au 2nd tour, évite l'humiliation d'être dépassée par Jean-Jack Queyranne, en se hissant en 1ere position, avec 28% des intentions de vote. Avec 27%, le président sortant du conseil régional (PS) va être rassuré : son écart avec Philippe Meirieu (Europe Ecologie) se creuse par rapport au sondage du Progrès/radio Bleu/TNS Sofrès publié ce mardi (7 points au lieu de 4). Il devrait bien virer en tête à gauche dimanche soir.

L'écologiste pédagogue, s'il ne menace plus de le devancer, confirme toutefois un excellent score (20%), dépassant celui de Michèle Rivasi aux européennes - elle avait fait 19,5% en Rhône-Alpes. Si ces résultats venaient à être confirmés, Europe Ecologie s'imposerait dans la répartition des postes et pèserait de tout son poids dans le prochain mandat.

Derrière ces trois mastodontes, les autres listes peinent à exister. Le Front National rate de peu sa qualification pour le second tour (9%) tandis que le MoDem est menacé de ne pouvoir fusionner avec le PS, atteignant tout juste le seuil des 5% des suffrages exprimés. Le Front de Gauche, avec 6%, émerge un peu de ce seuil fatidique offrant la possibilité d'envoyer des élus à l'assemblée régionale.

Le second tour présente moins d'intérêt tant l'élection est promise à Queyranne. Dans le cas d'un duel avec Grossetête, il surpasse sa concurrente à 61% contre 39%. Et une triangulaire n'y change rien : il gagnerait avec 57% des voix, contre 34% pour l'UMP et 9% pour le FN. Dans les deux cas de figure, les électeurs écologistes se mobilisent pour la liste de gauche (94 ou 95% d'entre eux votent Queyranne). Les électeurs centristes soutiendraient aussi le président sortant mais dans une proportion moins nette (58 à 63% selon le cas de figure).

Les intentions de vote au 1er tour :

Lutte Ouvrière : 2%

NPA : 2%

Front de Gauche : 6%

PS : 27%

Europe Ecologie : 20%

MoDem : 5%

Spartacus : 1%

UMP : 28%

FN : 9%

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut