EELV_Lyon-1024x476

Sivens : EELV Lyon s'insurge contre la mort de Rémi Fraisse

Europe Ecologie Les Verts Lyon condamne le décès de Rémi Fraisse, deux jours après la mort mystérieuse du jeune militant sur le site de construction du barrage de Sivens. Le groupe écologiste remet également en question la viabilité du projet.

L'antenne lyonnaise d'Europe Ecologie Les Verts condamne avec fermeté la mort de Rémi Fraisse, sur le site de la construction du barrage de Sivens dimanche dernier. Le groupe écologiste exige également que "toute vérité soit faite" sur la mort suspecte du jeune étudiant.

Alors que les circonstances de ce décès restent mystérieuses, un rapport commandé par le ministère de l'Ecologie a été rendu public lundi 27 octobre, à la préfecture du Tarn. Celui-ci pointe les nombreuses carences du projet.

"Choix effectué sans réelle analyse des solutions alternatives possibles"

Le rapport, rédigé par deux experts, ingénieurs généraux des eaux, des ponts et des forêts, indique notamment la "fragilité de l'étude d'impact, la mauvaise estimation des besoins, et un financement fragile". Pour Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie, la déclaration d'intérêt général n'aurait jamais dû être signée.

La déclaration d'utilité publique, qui remonte au mois d'octobre 2012, avait émise avec plusieurs réserves, notamment concernant l'assèchement de la zone humide du Testet. Le projet est défendu bec et ongles par le Conseil général du Tarn, le jugeant profitable pour plus de 90 agriculteurs (un chiffre contesté à la fois par le rapport, par les opposants au projet et par Delphine Batho).

"Un chantier inutile"

Comme José Bové et Jean-Luc Mélenchon, EELV Lyon appelle à l'abandon immédiat du projet, jugé "inutile". Le rapport dévoilé hier à Tarn prévoie cinq scénarios différents, dont celui envisagé par EELV Lyon. Les deux ingénieurs précisent néanmoins que l'arrêt de la construction du barrage semble particulièrement dur à mettre en place, et privilégient plutôt une nouvelle allocation des volumes stockés.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut