Eduardo Rihan Cypel

Rihan Cypel (PS) : “La France va mieux depuis le 6 mai 2012”

Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, s’attend à de bonnes performances des partis sociaux-démocrates en Europe. “Aujourd'hui, il est possible de changer la majorité politique au Parlement européen et d’avoir un président de la Commission qui soit social-démocrate et socialiste, Martin Schulz”, a-t-il affirmé à l’antenne de Sud Radio ce matin.

Les résultats promettent d'être mauvais pour le PS en France ? Regardez ceux qui vont tomber en Europe : Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, s'attend à de bonnes performances des partis sociaux-démocrates en Europe, en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. "Aujourd'hui, il est possible de changer la majorité politique au Parlement européen et d'avoir un président de la Commission qui soit social-démocrate et socialiste, Martin Schulz, a-t-il affirmé à l'antenne de Sud Radio ce matin. La victoire est à nos portes." Il y voit la possibilité d'une "nouvelle politique monétaire", avec un euro qui vaudrait entre 1,15 et 1,25 dollar, contre près de 1,37 ce matin. Un changement "pour favoriser les exportations françaises".

Le député socialiste estime qu'une victoire du Front national dimanche prochain serait un très mauvais message envoyé aux investisseurs étrangers, donc un signal "très mauvais pour l'économie du pays". Il a établi un parallèle avec les résultats des législatives en Autriche en 1999, quand le parti de Jörg Haider s'était hissé en 2e position, entrant par la suite au Gouvernement. Le pays avait été "mis au ban des nations européennes et internationales", se rappelle le socialiste, qui craint ce "processus d'isolation".

Optimiste, Eduardo Rihan Cypel juge que "la France va mieux depuis le 6 mai 2012", date de l'élection de François Hollande : "Le chômage est stabilisé, même s'il ne baisse pas encore." Il appuie le changement de gouvernement opéré après les municipales : "Il y a eu toute une série de couacs, il y a eu une part d'amateurisme, il fallait mettre de l'ordre là-dedans."

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut