Luc Ferry
© Eric Piermont / AFP

Quand Luc Ferry conseille Laurent Wauquiez

Le Journal du dimanche dresse la liste des intellectuels sur lesquels Laurent Wauquiez s’appuie. Dont l’ancien ministre de l’Éducation nationale de Jean-Pierre Raffarin.

Il a de "l'affection et de l'admiration" pour l'écrivain Michel Houellebecq. Il échange par texto avec l'avocat Thibaut de Montbrial ou le jeune philosophe catholique François-Xavier Bellamy. Il rencontre souvent Laurent Bigorgne, le directeur de l'institut Montaigne, un think tank libéral également sollicité par Emmanuel Macron. Laurent Wauquiez lit beaucoup et se nourrit des avis de différents intellectuels pour forger son programme de droite, décrit Le Journal du dimanche dans un article consacré aux "grosses têtes" du président du conseil régional aurhalpin.

“Les grands axes d’un programme intelligent à droite”

Mais la "grosse tête" qui semble avoir le plus l'oreille du chef du parti Les Républicains, c'est Luc Ferry. L'essayiste, ancien ministre de l'Éducation nationale (dans le gouvernement Raffarin), a débattu récemment de l'intelligence artificielle avec Laurent Wauquiez, et il ne devrait pas en rester là. "Les grands partis de gouvernement doivent retrouver leur place au plus vite, confie-t-il au JDD. Dans ce contexte, Wauquiez m'a demandé de lui dire ce que devrait être, à mon sens, les grands axes d'un programme intelligent à droite."

à lire également
Étienne Blanc, à l’hôtel de région, en mai 2018 © Tim Douet
À la fin de l'assemblée générale des maires de l'Ain, le n°2 de Laurent Wauquiez à la région a annoncé se consacrer plus activement à la préparation  des municipales de 2020 d'ici quelques mois.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut