Les propositions d'Europe Ecologie

PROGRAMME - La liste emmenée par Philippe Meirieu fixe le cap d'une absence de consommation d'énergie fossile en 2050. Création de trois parcs nationaux, éco-conditonnalité des aides aux entreprises, votation citoyenne, passage progressive au bio dans les cantines scolaires : voici les principales propositions d'Europe Ecologie.

Environnement :

- Objectif 0 % d'énergie fossile consommée en Rhône-Alpes en 2050. Pour y parvenir, nous allons booster le solaire collectif par des subventions lors de la réhabilitation des copropriétés ; des aides aux collectivités qui lancent un réseau de géothermie ou de méthanisation (valorisation des déchets sur le modèle des réseaux de chaleur à la sortie des incinérateurs) ; des subventions aux particuliers investissant dans des équipements éoliens.

- Dès 2010, tous les nouveaux bâtiments publics ou ceux qui sont rénovés et qui sont financés par la Région le seront selon des critères écologiques.

- Création de trois nouveaux parcs nationaux : Boucles du Rhône (à cheval entre l'Ain, le Rhône et l'Isère), Mont-Blanc et Dombes.

- Aides aux associations sentinelles de l'environnement qui produisent des rapports d'experts sur des problèmes de santé publique et de pollution.

Transports :

- Lancement d'une agence régionale de co-voiturage avec une plate-forme d'échanges.

- Développement des transports en commun de sorte que chaque Rhônalpin se trouve à moins de 10 minutes d'une station de tram, de bus ou d'une gare.

Economie :

- 50 000 emplois verts non délocalisables seront créés d'ici 2014 par des aides aux associations et aux entreprises. Cette mesure vise à structurer une filière d'éco-matériaux et de recyclage.

- Des aides régionales seront conditionnées pour les entreprises respectant des critères sociaux et environnementaux, comme l'accueil des stagiaires, le respect des temps de formation des salariés, l'impact carbone des activités, etc.

- La Région convoquera des états généraux pour la conversion de l'économie dès 2011.

- Dix projets d'écologie industrielle vont être montés en lien avec les collectivités, par exemple dans la vallée de la chimie au sud de Lyon.

Logement :

- Nous mènerons des actions de façon à atteindre les 20 % de logements sociaux par commune.

Solidarité :

- 1 % du budget régional alloué à la solidarité et au co-développement

- Créer un droit à la votation citoyenne : un référendum local serait organisé à la suite d'un quorum minimum de pétitionnaires. Leur avis serait consultatif.

Lycées :

- La totalité des établissements seront éco-responsables avec budget participatif pour associer les élèves.

- Gratuité totale des livres scolaires, pas totale avec la carte M'Ra et de l'équipement professionnel.

- Passage progressif à des produits bio et locaux pour les cantines et sites de restaurations publiques.

- Un vélo sera offert à tout lycéen qui s'engage dans un service d'intérêt général (soutien scolaire, animation...)

à lire également
Laurent Wauquiez 10.16 région 2
Dans l'hypothèse où l’élection présidentielle aurait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 8 % des voix selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews. Emmanuel Macron, lui, est le président le plus populaire après un an de mandat depuis Jacques Chirac en 2003. C'est une petite claque pour Laurent Wauquiez. Le président […]

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut