Législatives 7e circonscription : David Amsellem veut instituer le vote blanc

SÉRIE (7e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée Lesquelles lui soumettront-ils eux-mêmes ? David Amsellem nous répond. Il est candidat du Parti du Vote Blanc dans la 7e circonscription du Rhône (Rillieux-la-Pape, Bron et Vaulx-en-Velin).

Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Contre le mariage homosexuel et contre l'adoption des couples homosexuels.

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Oui, je suis pour ! ! !

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Oui.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Oui.

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Des entreprises privées et publiques oui.

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis contre.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Non et je pense qu'il faut la remplacer par de la prévention.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis contre.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis pour et que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Je suis pour.

Etes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Non.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je suis contre.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ?

Pas plus d'un mandat.

Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Si le vote blanc venait à obtenir la majorité des voix, nous demandons : l’invalidation du scrutin.L’organisation de nouvelles élections, avec interdiction pour les candidats battus de se présenter une seconde fois. Les partis politiques devront réviser leurs programmes et présenter de nouveaux candidats.

La mise en place d’une Assemblée Constituante formée de personnalités issues de la société civile (scientifiques, constitutionnalistes, économistes, sociologues) justifiant de compétences reconnues dans leurs domaines respectifs et qui apporteront une réflexion de fond sur nos institutions, notre Constitution et sur les règles démocratiques de notre pays. Pendant cette période de vacance du pouvoir exécutif, et conformément à l’article 7 de notre Constitution, les fonctions du Président de la République seront provisoirement exercées par le Président du Sénat. Le Parti du Vote Blanc demande la modification du code électoral comme suit :Article 1erL’article L. 56 du code électoral est complété par une phrase ainsi rédigée :"S’il y a plus de 50 % de bulletins blancs dans les urnes, l’élection est invalidée. Un nouveau scrutin sera organisé au maximum dans les 3 mois suivants".Article 2Après le premier alinéa de l’article L. 58 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :"Le maire dépose sur cette même table des bulletins blancs en nombre correspondant à celui des électeurs inscrits."Article 3Le troisième alinéa de l’article L. 65 est complété par une phrase ainsi rédigée :"Les bulletins blancs sont décomptés séparément et entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés."Article 4Dans le premier alinéa de l’article L. 66, les mots : "blancs, ceux" sont supprimés.Le vote blanc n’est ni une abstention ni un vote nul. Il permet aux électeurs d’adresser un message clair à ses élus et offre une meilleure lisibilité des résultats d’un scrutin.Sa reconnaissance serait, 68 ans après le droit de vote aux femmes, la plus grande évolution de notre démocratie.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut