Eric CURINIER

Législatives 3e circonscription : Eric Curinier veut une grande réforme fiscale et financière

SÉRIE (3e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée Lesquelles lui soumettront-ils eux-mêmes ? Eric Curinier nous répond. Il est candidat CAP 21 dans la 3ème circonscription du Rhône (Lyon 3e, 7e et 8e).

> Retrouver l'intégralité des réponses des candidats dans le dossier "Législatives 2012 : le programme des candidats", en colonne centrale.

Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?
Pour.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?
Contre, mauvais signal, mais pour une vraie réforme fiscale !

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?
Contre.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?
Contre, mais uniquement avec une contrainte en termes de niveau d’études et d’employabilité des étrangers acceptés sur le territoire.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?
Pour dans le public, contre dans le privé.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?
Plutôt pour.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?
Contre HADOPI : pour développer une licence globale abordable qui permettrait une facilité de téléchargements légaux à bas coûts tout en maintenant un revenu pour les créateurs et producteurs.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?
Contre.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?
Contre : les collectivités locales se sont plutôt bien organisées pour la journée du mercredi.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?
Pour un système à l'allemande, Contre un encadrement trop strict.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Contre, il faut aller vers une sortie à terme, mais que l'on doit prévoir et donc développer dès à présent les énergies renouvelables, les économies d'énergie et l'efficacité énergétique

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?
Compliqué, mais le débat doit exister !

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Contre l'A45 dans son projet actuel : il faut développer l'A47 mais ne pas faire une nouvelle autoroute. Concernant le TOP, il est trop difficilement finançable en l’état.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Non cumul strict, et mandat non renouvelable, mais possibilités de se présenter ensuite sur un mandat différent. Renouvellement du personnel politique, pas d’effet d’habitude !

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui, totale transparence, il faut une loi qui oblige la transparence et il faut que tout élu signe une déclaration relative aux conflits d'intérêt qui doit être publique.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

En tout cas, limiter les absences. C’est un engagement fort que de participer aux travaux de l’Assemblée et comme pour tout emploi, la rémunération doit être adaptée au temps de présence !

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu ?

Ecologie : fiscalité verte, recyclage, économies d’énergie, énergies renouvelables et relocalisation des productions, éco-construction, agriculture bio et raisonnée, circuits courts

Grande réforme fiscale et financière

Autonomie des établissements scolaires et améliorer les liens entre l'école et l'entreprise (stages, rencontres...)

Grande réforme pour le dialogue social : cogestion à l'allemande, développement du syndicalisme comme dans les pays scandinaves

Grenelle de la fracture sociale et territoriale

Réduire le train de vie de l'état et fusion de collectivités territoriales

Créer une troisième chambre constituée de citoyens et de membres de la société civile afin d'avoir un organe qui ne soit pas capté par les intérêts partisans et les professionnels de la vie politique.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut