Gérard Collomb
© Tim Douet

Gérard Collomb toujours agacé par les questions sur le Parc OL

Ce mardi soir, France 5 diffusait un reportage intitulé Pour quelques hectares de plus sur la disparition progressive des terres agricoles en France. Des terres remplacées par des lieux culturels, commerciaux ou encore des enceintes sportives... comme le Parc OL à Décines.

Le réalisateur Nicolas Vescovacci est revenu sur la genèse du projet de l'OL, retraçant ainsi l'historique des événements et interrogeant les opposants au Grand Stade : Phillipe Layat, l'agriculteur exproprié, Étienne Tête, son avocat, ou encore Jean Murard, un membre de l'association de contribuables Carton Rouge, qui critique le coût de l'opération pour la collectivité.

“On va s’arrêter là si vous voulez bien”

Ce reportage est aussi passé par le bureau du maire de Lyon, Gérard Collomb, qui s'est visiblement montré agacé par les questions du journaliste sur le coût des travaux d'accès au nouveau stade.

C'est 200 millions d'euros qui sont dépensés par la puissance publique pour la construction d'un stade qui va procurer du travail aujourd'hui à 1 500 personnes, c'est comme cela qu'on développe l'économie à Lyon, cher monsieur, c'est pour ça que l'on réussit et c'est pour ça que les Lyonnais me font confiance et qu'ils m'ont réélu pour la troisième fois, se justifie le président de la métropole.

Et c'est pour ça que vous avez donné un coup de pouce à M. Aulas pour son stade ? relance le journaliste.

On va s'arrêter là, si vous voulez bien”, répond Gérard Collomb, visiblement énervé, avant de quitter son bureau, accompagné par les protestations de Pierre Budimir, son attaché de presse.

“Ce n'est pas du tout les questions que vous nous avez transmises”, se plaint ce dernier auprès de l'équipe de France 5.

“La ligne de tramway la plus chère du monde”

Le maire revient alors dans son bureau.

Ce sont des questions qui sont légitimes et que beaucoup de Lyonnais se posent, explique le journaliste.

Très peu de Lyonnais se les posent”, répond le maire, toujours colère.

Depuis maintenant presque dix ans, le Grand Stade de l'OL, financé intégralement sur des fonds privés, comme aime à le rappeler Jean-Michel Aulas, a aussi coûté cher aux contribuables de la métropole. "200 millions d’euros", confirme Gérard Collomb dans le reportage. Des millions qui interrogent toujours. Comme le tronçon de 600 mètres de long depuis la ligne de tramway T3, qui a coûté près de 70 millions d'euros. "C'est la ligne de tramway la plus chère du monde", critiquait Étienne Tête dans Lyon Capitale en septembre 2015. Aujourd'hui, le stade est là, les recours judiciaires paraissent avoir été épuisés, mais Gérard Collomb semble toujours agacé.

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