François-Noël Buffet, leader des sénateurs UMP ?

Indiscrétion - Depuis le remaniement ministériel de dimanche soir, le nom du sénateur-maire d'Oullins circule dans les rangs des sénateurs UMP. En jeu, la présidence du groupe UMP au Sénat.

C'est Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, qui assurait jusqu'ici la présidence du groupe UMP au Sénat. Nommé ministre de la Défense ce dimanche par Nicolas Sarkozy, ce dernier laisse la place vacante. Le maire de Marseile, Jean-Claude Gaudin, s'est déclaré candidat au poste (lire sur LibéMarseille). Mais le sénateur-maire d'Oullins, François-Noël Buffet, pourrait jouer les troubles-fête et déposer lui aussi sa candidature.

En tout cas, son nom circule depuis dimanche soir. L'initiative en revient surtout à l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin qui déclarait ce dimanche sur son blog que "le retour de Gérard Longuet au Gouvernement paraît juste et pertinent. Ce sera, sans doute, l’occasion de rajeunir l’exécutif du groupe UMP du Sénat". Manière d'écarter subtilement la candidature septuagénaire du maire de Marseille (71 ans).

M. Buffet reste pour l'instant discret même si son entourage confirme qu'on parle beaucoup de lui ces dernières heures tout en récusant, pour l'instant, l'idée d'une candidature officielle de sa part. François-Noël Buffet fait partie du "mouvement République et Territoires", un collectif d'une trentaine de sénateurs créé par Jean-Pierre Raffarin en novembre 2010 au sein du groupe UMP au Sénat. "Républiques et Territoires" tente parfois de faire entendre une voix dissonante sur certaines questions au sein de l'UMP mais ne pèserait pas suffisamment sur le parti présidentiel au Sénat pour en remporter le leadership.

La clôture des candidatures est prévue ce jeudi. On devrait donc vite savoir si M. Buffet souhaite se mesurer à Jean-Claude Gaudin, unique candidat pour le moment.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
2 commentaires
  1. Patrick - 1 mars 2011

    Ce serait la première fois que Monsieur BUFFET se présente sur son nom et non sur un scrutin de liste.Sa candidature, vouée à l'échec, est pour cette raison aussi, bien improbable.

  2. Mr.Propre - 1 mars 2011

    Entre le vieux poêle (Godin) et le buffet de cuisine locale, la tambouille servie par le palais du Luxembourg sera toujours aussi bonne pour eux, mais toujours aussi indigeste pour le citoyen-consommateur...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut