piscine
© Lou Vandelle

Découvrez la nouvelle piscine du Rhône !

piscine ()

© Lou Vandelle

Après dix mois de travaux, le centre nautique du Rhône ouvre enfin ses portes au public, mardi 2 juillet. L'occasion de découvrir le nouvel espace bien-être pour petits et grands.

plan piscine du copie ()

Avec le retour des beaux jours, les Lyonnais pourront profiter pleinement du nouvel espace bien-être, à partir du mardi 2 juillet, au centre nautique du Rhône, pour un tarif identique de 3,40€. Un bassin ludique avec jets hydromassants, une rivière à courant, une pataugeoire pour enfants avec jets d'eau ont métamorphosé la zone nord de la piscine (n°2 et 3 du plan ci-dessus).

piscine ()

© Lou Vandelle

Une partie du bassin initial a néanmoins été conservée pour les baigneurs qui voudront profiter d'une zone de nage de 70 mètres de long (n°3). L'accessibilité a été mise en avant, avec la création d'équipements pour les plus petits (n°2) mais aussi la mise en place de rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite. Ce nouveau bassin chauffé, en Inox, dispose ainsi de zones correspondant "à l'envie, à l'âge ou à la capacité des nageurs", précise l'architecte Luis Reggiardo.

Un canal pour sortir l’hiver sans quitter l’eau chaude

Inauguration piscine, visite, Lou Vandelle (4) ()

© Lou Vandelle

La rénovation ne s'arrête pas là, car le centre, qui n'avait pas connu de changement depuis 1965 – date de son inauguration –, va faire l'objet de nouveaux travaux à partir de septembre. Dans la zone sud, le bâtiment central et le bassin de natation de 50 mètres, pour un public plus sportif (n°4), seront modifiés, pour un fonctionnement toute l'année.

A la fin des travaux, prévus pour l'été 2014, les nageurs pourront se mettre à l'eau dans un petit bassin à l'intérieur du bâtiment et rejoindre ensuite la piscine extérieure grâce à un canal de liaison. Un moyen d'accéder au dehors tout en restant au chaud dans l'eau. Le bâtiment principal, notamment le hall d'entrée, les vestiaires et les douches, sera également réhabilité. Après les 9,2 millions d'euros investis pour la zone nord, 19 millions devraient être consacrés à la seconde phase de réhabilitation.

Inauguration piscine, visite, Lou Vandelle (5) ()

© Lou Vandelle

Si la fin des travaux de l'espace bien-être, débutés en septembre 2012, était prévue pour la mi-juin, la météo déplorable a retardé l'ouverture. Avec le retour du soleil, le centre, qui peut accueillir jusqu'à 3 500 personnes, espère néanmoins attirer le maximum de monde. L'objectif de cette grande rénovation est d'élargir les périodes d'ouverture et de proposer davantage d'activités, pour toutes les saisons. Une patinoire sera ainsi installée l'hiver à la place de l'espace famille de la zone nord.

1 commentaire
  1. Kasneh - lun 1 Juil 13 à 18 h 07

    Sur les 3 bassins promises par le plan piscine du candidat Collomb, seule est resté la rénovation du Rhône. Pour ce qui des vestiaires quel sera le système choisi: à l'ancienne avec dépôt, ou casier et jeton, autres ? Le plus sécurisé sera le mieux.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut