Budget, Fête des Lumières et pacte métropolitain au conseil municipal

La séance du conseil municipal, initialement prévu le 16 novembre et reporté à cause de la réunion du Congrès à Versailles, se déroule ce lundi après-midi.

La séance était initialement prévue le 16 novembre. Mais, trois jours après les attentats de Paris, le sénateur-maire de Lyon était à Versailles pour la réunion des parlementaires en Congrès.

C'est donc ce lundi après-midi que se déroule le conseil municipal, après les obsèques de Caroline Prénat, célébrées à la basilique d'Ainay à partir de 14h15, en présence de Gérard Collomb.

Les conséquences des attentats de Paris et de la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire sont au programme, notamment à travers l'annulation de la Fête des lumières, sur laquelle le maire de Lyon devrait revenir. Une décision difficile à prendre car lourde de conséquences, tant sur le plan économique que symbolique.

Toutefois, la politique devrait reprendre ses droits très rapidement, puisque au programme de la séance de ce lundi figurent notamment les débats d'orientation budgétaire pour 2016 ainsi que le pacte de cohérence métropolitain.

Sur ce dernier point, la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, a évoqué il y a quelques jours "un kidnapping démocratique", dénonçant l'absence des arrondissements dans ce document censé régir les relations entre la métropole et les différentes communes qui la composent. Des arguments qui devraient une nouvelle fois se faire entendre ce lundi.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut