André Gerin (PCF) : “La diabolisation du FN est absurde”

L’ex-maire de Vénissieux revient sur les résultats des municipales. Il dépeint une société française au bord de l’embrasement : “Nous sommes en pleine guerre civile larvée”, expose-t-il. “La diabolisation du FN et de Marine Le Pen n’a jamais été aussi absurde”, ajoute André Gerin.

L'ex-maire de Vénissieux avait présidé une mission d'information parlementaire ayant conduit à l'interdiction de la burqa. Il avait aussi lancé une polémique, à la suite de ses propos sur l'immigration, qui ne constitue pas, selon lui, "une chance pour la France". Il revient aujourd'hui, dans un long communiqué de presse, sur le vote aux municipales et la montée en puissance du Front national, dont il reconnaît qu'il est devenu "le premier parti ouvrier de France". "Le Parti communiste, quant à lui, continue inexorablement son déclin", constate-t-il.

“Il existe aussi un racisme anti-France et anti-Blancs”

Le maire honoraire de Vénissieux, comme il aime à se désigner, dépeint une situation explosive de la société française. "Nous sommes en pleine guerre civile larvée", expose-t-il, citant "ces salariés qui menacent de faire brûler leur usine", les Bonnets rouges, les militants de la Manif pour tous et les "enfants français de l'immigration" qui vivent dans des territoires où "les taux de chômage atteignent 40 à 50 %". André Gerin va cependant plus loin, stigmatisant "des communautarismes et l'immigration non régulée". Revenant sur les émeutes de 2005, il pointe "des territoires gangrenés par la drogue, où les mafias sont contrôlées par des fondamentalistes". "Il existe aussi un racisme anti-France et anti-Blancs largement ignoré", déplore-t-il. Il rappelle que les auditions de sa mission parlementaire avaient "mis en évidence l'importance du communautarisme musulman et l'application de la charia dans certains quartiers".

Après le constat, les réponses. André Gerin souhaite une rupture plus marquée avec le Parti socialiste – "la gôche Canada Dry" – et avec "la gauche mélenchoniste". Il regrette la participation au Gouvernement Jospin et penche pour une gauche plus radicale. Il enjoint aussi les communistes à "vider leur sac à l'occasion d'un grand débat". Il ne veut pas "laisser la part belle aux non-dits, aux vérités cachées". Il soutient un aggiornamento du PCF sur les questions de sécurité : "Investissons les questions de l'ordre public, de l'autorité, du respect", demande-t-il.

“Nous devons reconnaître que d’anciens électeurs communistes votent FN. Je ne crois pas qu’il s’agisse de fachos”, observe-t-il. "La diaboliosation du FN et de Marine Le Pen n'a jamais été aussi absurde", ajoute-t-il. Pour autant, il se garde d'appeler à un rapprochement avec l'extrême droite, appelant les communistes à "reprendre le concept de la nation en mariant le drapeau tricolore avec le drapeau rouge". "Au nationalisme du FN, opposons la souveraineté nationale et populaire comme inséparable de la coopération et de la solidarité internationalistes", exhorte-t-il.

à lire également
livres-web
Ce samedi aura lieu la troisième édition de la nuit de la lecture. Chez votre libraire ou en bibliothèque, partez à la découverte du livre autrement. Retrouvez le programme de la nuit de la lecture à Lyon.
6 commentaires
  1. stivostine69 - 25 avril 2014

    André Gérin, tu manques bcp aux paysages politiques lyonnais. Tu en as vu des fidèles des années 80 déçus, lassés de voir au cours de années 90 tous les mensonges de la gauche caviar mondialiste et immigrationiste, d'observer l'abandon des classes ouvrières par ces elites qui défendent le vivre ensemble tout en vivant eux memes dans des quartiers bourgeois reservés aux plus riches, pronant l'education moderne tout en mettant leurs enfants dans des lycées traditionnels ...Tu manques André !

  2. kaoetic - 25 avril 2014

    Un des rares homme politique de notre pays à faire preuve d'une telle lucidité! Gageons que les 'idiots utiles' vont demander sa mise sur le bûcher...

  3. Kasneh - 26 avril 2014

    Un des rares politique de gauche réactif, connaissant la réalité du terrain. Il a été le rapporteur de la commission sur le voile intégrale et la loi qui en a découlé.

  4. Fafbuster - 1 mai 2014

    Dédé Rinrin et ses 3 égéries ci-dessus sont mûrs pour rejoindre la grosses blonde ! Ressaisissez-vous les mecs ! Entrez donc sans le quotidien de n'importe qu'elle citée, sur le long terme et en oubliant les clichés. Vous aurez alors votre propre vision plutôt que de répéter bêtement celle de ce Gerin, idole des ex prolétaires enrichis sur le dos du nouveau sous prolétariat immigré (Ben oui, maintenant ils ont leurs pavillons... Alors ces nouveaux prolos des cités, ils en veulent pas!)

  5. kaoetic - 1 mai 2014

    'Fabuleur' ah j'avais oublié après les inquisiteurs les 'idiots utiles' alliés objectifs FHaine en niant la question de l'islamisme dans les banlieues.Ce discours victimaire est leur symptôme caractéristique ...Une pensée bloquée au XIX ème siècle !

  6. stivostine69 - 3 mai 2014

    Fafbuster, la caricature du ptit bobo qui se fait peur en chassant du faf, alors qu'en realité en période hostile il aurait vendu du beurre a qui vous savez, je le connais les faux teigneux comme çà. D'ailleurs, dans ma vie d'immigré, j'ai appris a me méfier de ces gens, qui prétendent vous defendre pour mieux abuser de la situation. Je prefere 100 fois un vrai mec de droite forte ou André Gérin avec leurs valeurs qu'un faux anti-fa fils a papa qui profite allegrement du systeme.

  7. webmaster - 5 mai 2014

    Nous vous rappelons que les insultes, la diffamation et l'incitation à la haine raciale peuvent être considérés comme un délit passible d'amende.Veuillez échanger dans le respect des autres et du site.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut