Alain Juppé
© DR

Alain Juppé reste la personnalité politique la plus populaire

Le maire de Bordeaux domine largement le baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du mois d’octobre pour Sud Radio et Paris-Match, récoltant 65 % d’opinions positives.

Alain Juppé grand favori de la primaire à droite ? À un an du scrutin qui décidera du candidat de la droite pour la présidentielle, le maire de Bordeaux peut en tout cas s'appuyer sur une très forte cote de popularité.

Comme depuis de nombreux mois, c'est Alain Juppé qui domine le baromètre des personnalités politiques Ifop-Fiducial du mois d'octobre pour Sud Radio et Paris Match publié ce mardi. L'ancien Premier ministre recueille 65 % d'opinions favorables, soit un point de plus qu'en septembre.

François Bayrou est en 2e position, avec 58 % de bonnes opinions, deux points de plus que le mois précédent. C'est Jean-Pierre Raffarin qui profite d'une hausse de 6 points en un mois pour prendre la troisième place du podium (57 %), à égalité avec l'actuel Premier ministre, Manuel Valls.

François Hollande reprend également des couleurs et gagne 5 points, pour atteindre 36 %, soit un point derrière Nicolas Sarkozy (37 %) et 3 points devant Marine Le Pen (32 %), respectivement en baisse de 2 et 3 points en un mois.

Laurent Wauquiez au même niveau que François Hollande

Seule tête de liste aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes à figurer dans ce classement, le candidat Les Républicains Laurent Wauquiez est au même niveau que François Hollande, avec 36 % d'opinions positives, enregistrant lui un gain de 2 points en un mois.

Le maire du Puy-en-Velay ne suscite toutefois pas une adhésion débordante au sein de son propre camp. Seul un sympathisant des Républicains sur deux a une bonne opinion de lui. Le ratio est le même parmi les personnes qui déclarent avoir voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de 2012.

Au centre, Laurent Wauquiez baisse à 44 % d'opinions positives au sein des sympathisants UDI, 47 % parmi les sympathisants MoDem, et seuls 43 % des personnes ayant voté François Bayrou au premier tour en 2012 ont une bonne opinion de l'ancien ministre.

Enquête menée par téléphone les 9 et 10 octobre auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut