Pour assurer le bon déroulement des festivités du 14 juillet, la préfecture du Rhône a mis en place une série d'interdictions qui prendront effet dès ce dimanche matin.
Concerts, feu d'artifice écolo, défilé militaire... Pour assurer le bon déroulement des festivités du 14 juillet, la Préfète du Rhône a pris une série d'interdictions qui prendront effet à partir de ce dimanche 6h, et dureront jusqu'au lendemain de la fête nationale, le 15 juillet à 5 heures du matin.
Pendant cette période seront interdits :
- la consommation d'alcool sur la voie publique et les espaces publics, en dehors des espaces réservés à cet effet ;
- la vente d'alcool à emporter (du 13 juillet dès 20 heures au 14 juillet jusqu’à 5 heures et du 14 juillet dès 18 heures au 15 juillet à 5 heures) ;
- la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable ou de produits inflammables, sauf à usage privé justifié par le client et vérifié par les services de gendarmerie ;
- le port et le transport d'armes, munitions ou objets, sans motifs légitime.
Lire aussi : Circulation, feu d'artifice... Ce qu'il faut savoir sur les célébrations du 14 juillet à Lyon
Restrictions de circulation
La Préfète du Rhône Fabienne Buccio appelle également à "la plus grande prudence sur nos routes et au strict respect du code de la route", rappelant que 52 personnes ont perdu la vue en raison d'accidents de la circulation dans le département en 2024.
De nombreuses restrictions de circulation sont d'ailleurs prises en centre-ville. En plus des restrictions liées à la Zone à trafic limitée, la circulation sera interdite sur la place Bellecour de 8 h 30 à 14 h 30 puis de 19 h à minuit. Il faudra donc utiliser les trémies de Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse pour passer d'un côté à l'autre de la Presqu'île.
Le Vieux-Lyon et les quais de Saône seront également interdits à la circulation. La colline de Fourvière sera elle aussi inaccessible de 19 h à 00 h en voiture et de 20 h à minuit pour les piétons.