Législatives 5e circonscription : Jacky Darne veut "une loi pour faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes"

SÉRIE (5e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Jacky Darne nous répond. Il est le candidat du Parti socialiste dans la 5e circonscription du Rhône (Cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône. Communes de Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Ecully, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or).

Jacky Darne a 67 ans. Premier secrétaire de la fédération du Rhône du Parti socialiste, il est adjoint à la mairie de Rillieux-la-Pape, après en avoir été maire de 1995 à 2005. Il a par ailleurs été vice-président du Grand-Lyon à la même période. Ainsi que conseiller régional de 1986 à 1997. De 1997 à 2002, il devient député de la 7e circonscription du Rhône, suite à la nomination au gouvernement du titulaire, Jean-Jack Queyranne.

Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Pour, je considère que tous les citoyens doivent avoir les mêmes droits sans aucune discrimination.

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Oui, je suis pour cette taxe applicable à tous les revenus supérieurs à 1 million d’euro.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Oui pendant une durée limitée et afin d’éviter les spéculations sur le prix de l’essence.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Je pense que la priorité en matière d’immigration est de lutter contre les filières d’immigration clandestine. L’immigration légale ne doit pas être réduite mais réorientée selon des critères économiques et humains clairement définis et débattus chaque année par le Parlement.

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui, pour les entreprises publiques, le gouvernement s’y est déjà engagé. Je souhaite que les entreprises privées puissent suivre cette voie vertueuse.

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Oui.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Hadopi n’a pas prouvé son efficacité, il faut un système qui puisse concilier les intérêts des artistes et du public tout en luttant contre les intermédiaires qui profitent du téléchargement illégal.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Non. Je suis pour le respect de la loi de 1905.

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Oui, les études montrent que c’est dans l’intérêt de l’enfant. Le jour est à débattre mais probablement le mercredi pour coïncider avec les emplois du temps des parents salariés.

Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Oui, lors d’un changement de locataire, il faut lutter contre les hausses spéculatives de loyers dans les zones tendues.

Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

L’énergie nucléaire permet à la France de bénéficier d’un coût d’électricité bas et compétitif. Néanmoins il faut préparer une transition énergétique pour diminuer notre dépendance au nucléaire tout en sécurisant cette production d’énergie. Le rythme proposé par François Hollande est le bon.

Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Non.

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Oui car il s’agit de désengorger notre agglomération mais ces projets sont interdépendants et ne peuvent pas se substituer les uns aux autres. Notamment, le TOP ne peut pas remplacer le COL, qui est indispensable pour désengorger l’agglomération du trafic national et international.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je m’engage à ne pas cumuler la fonction de parlementaire avec une fonction exécutive locale. Il faut réglementer le cumul et il faut que chaque élu ait le temps de se consacrer à ses fonctions. Une loi sera proposée par les députés socialistes.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Il faut une transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts sans tomber dans la démagogie en stigmatisant ces rémunérations. Une loi qui traite de la transparence de la vie publique doit être débattue.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Si je suis élu, je serai assidu comme je l’ai été dans tous mes mandats et à l’Assemblée nationale dans laquelle j’ai siégé de 1997 à 2002.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Une loi pour faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes, soit grâce à un apprentissage à l’école, soit avec des mesures d’aides financières.

Une loi limitant les honoraires du secteur 2 pour l’accès à la santé.

Une loi favorisant le maintien à domicile des personnes âgées grâce au soutien à l’aménagement de leur domicile.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut