Jean-Francois Debat © Robin Favier
© Tim Douet

Crèche de la région : “une polémique pour cacher l’indigence du budget”

Alors que Laurent Wauquiez a décidé d’installer une crèche dans l’hôtel de région, Jean-François Debat y voit "une initiative qui remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public”.

Jean-François Debat critique l'installation par Laurent Wauquiez d'une crèche dans l'hôtel de région. "Nous dénonçons cette initiative qui remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public. C'est une énième provocation politicienne de Laurent Wauquiez", écrit dans un communiqué le chef de file du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés au conseil régional.

"Ce faisant, il se contredit lui-même à double titre : il divise la société, qu'il prétend vouloir rassembler, et jette l'argent public, qu'il prétend vouloir économiser, par les fenêtres", poursuit Jean-François Debat.

Selon lui, "cette crèche n'a aucun caractère traditionnel à la région et n'a pas sa place dans un édifice public. La décision du Conseil d'État du 16 novembre 2016 n'a pas autorisé l'installation de crèches à caractère religieux dans les bâtiments publics".

Pour le maire de Bourg-en-Bresse, Laurent Wauquiez utiliserait ce "chiffon rouge" afin de créer "une polémique pour cacher l'indigence d'un budget de 71 pages non chiffré qui continue à stigmatiser les demandeurs d'emploi, les précaires et à assurer un guichet ouvert au clientélisme".

Jean-Jack Queyranne, l’ancien président du conseil régional rhônalpin, a lui aussi réagi à l’installation de cette crèche – avec humour et sur son compte Twitter : "À la Région, Laurent Wauquiez installe une crèche. Ne doutons pas que le petit Jésus sera vêtu d'une parka rouge."

2 commentaires
  1. Marine - jeu 15 Déc 16 à 9 h 30

    Aux journalistes de Lyon Capitale, j'adore lire votre journal, j'adore lire vos articles, mais s'il vous plait, arrêtez d’interviewer de tels personnages. Ces 2 personnes (JFD et JJQ) car franchement, ils ne sont pas à la hauteur de tout ce qu'ils peuvent dire. Quand vous voyez l'état de la Région après eux, c'est flippant. Ils ne se complaisent que dans les articles ou les grands débats ! Je m'étonnent encore qu'ils puissent exister dans la politique.

  2. Del Ro - ven 16 Déc 16 à 17 h 22

    Même avec ça il ne gagnera pas le paradis car il faut plus de sincérité et plus de bonté ; ce qu'il n'a pas .trop calculateur et fourbe. La mairie (ou Hôtel de région )est un lieu sacré qui ne doit pas être profané .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut