loyer

Conseil municipal : EELV va demander l’encadrement des loyers

Le groupe EELV au conseil municipal va soumettre un vœu lundi pour réclamer l’encadrement des loyers à Lyon.

Lors du dernier conseil communautaire, les Verts avaient tenté de faire adopter un vœu pour que Lyon expérimente l'encadrement des loyers. Des villes comme Lille ou Grenoble en ont fait la demande. Mais, à Lyon, que nenni. Le groupe EELV va de nouveau tenter sa chance ce lundi à l'occasion du conseil municipal. En proposant ce vœu : "Pour contenir les prix des loyers à Lyon et favoriser l'accès de tous à un logement abordable, le conseil municipal de Lyon demande au gouvernement d'appliquer l'encadrement des loyers dans la ville de Lyon, comme le prévoit la loi ALUR."

Perrin-Gilbert et Rabatel, pour ?

Les chances que cette proposition écologiste soit adoptée sont extrêmement fines. Au Grand Lyon, Gérard Collomb s'était montré plus que sceptique. "Un certain nombre d'entre nous pensent qu'il suffit de légiférer et que cela va mieux après", s'était-il moqué, soulignant la modération de la hausse des loyers dans l'agglomération lyonnaise ces dernières années : 1 % en 2010, 2,2 % en 2011, 2,4 % en 2012, 1,6 % en 2013. "On est dans un marché régulé", avait-il alors conclu. Les voix de Nathalie Perrin-Gilbert et d'Arthur Remy pourraient toutefois soutenir les écologistes. Quant à Thérèse Rabatel, adjointe à l'égalité femmes-hommes, elle avait également appuyé le texte au Grand Lyon.

à lire également
David Kimelfeld en meeting à Lyon © Antoine Merlet
Ce mercredi soir, David Kimelfeld tenait son premier meeting officiel en tant que candidat à la présidence de la métropole. Trois jours après le choix de La République en Marche d'investir Gérard Collomb, l'actuel président de la métropole a apporté la preuve que sa dynamique n'était en rien émoussée. Il a réuni autour de lui près de 1 000 personnes.
d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut