Yves Blein
©Tim Douet

14e circonscription : la banlieue rouge otage de ses divisions

ANALYSE. La 14e circonscription du Rhône est la seule du département où le FN parvient à se maintenir au second tour. Yves Blein, passé du PS à La République en Marche, est en ballottage très favorable et devrait être facilement réélu.

Déjà défaite aux législatives de 2012, Michèle Picard a vécu un premier tour encore plus difficile. La maire PCF de Vénissieux, la commune la plus importante de la circonscription, n'arrive qu'en quatrième position avec 10,45 % des voix. Elle est devancée dans son duel de la gauche radicale par l'Insoumis Benjamin Nivard (14,59 %). La gauche dans cette circonscription paie le prix de ses divisions et permet au FN, représenté par Damien Monchau, d'atteindre le second tour avec 17,61 % des suffrages. Il y affrontera le député sortant Yves Blein (36 %). Ses nouvelles couleurs de La République en Marche lui réussissent même plus que son ancienne étiquette PS.

à lire également
Marion Maréchal-Le Pen, aux Assises du FN, en février 2017, à Lyon © Tim Douet
L’école de sciences politiques de Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes en octobre prochain, face à l’hôtel de région. Une expérience présentée comme apolitique et estampillée “vie civile” pour l’ex-députée, qui veut occuper le champ culturel. Et infiltrer au passage les réseaux économiques locaux.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut