Bouvard et Pécuchet Jérôme Deschamps
© Pascal Victor/ArtComArt

Théâtre : Bouvard et Pécuchet par la clé Deschamps

Le créateur des Deschiens fait revivre les personnages de Flaubert sur la scène du TNP. Première ce mercredi.

Sujet inépuisable que celui de la bêtise humaine. Cela n’a pas empêché Gustave Flaubert de s’y attaquer. Il y a même consacré un livre : Bouvard et Pécuchet, qu’il ne termina jamais, comme si l’effrayante bêtise unissant les deux compères qu’il y mettait en scène ne pouvait être circonscrite.

Ces deux personnages grotesques et attachants qui donnèrent leur titre au roman (drôle et cruel) de l’auteur de Madame Bovary, on les retrouve au TNP ce mercredi.

Jérôme Deschamps (le créateur des Deschiens, avec Macha Makeïeff), a décidé d’offrir une nouvelle vie à ces “redresseurs de torts, convaincus de l’imbécilité de la marche du monde et imbéciles eux-mêmes…” Il a mis en scène cette adaptation théâtrale, qu’il interprète avec Micha Lescot.

Bouvard et Pécuchet – Du 12 au 19 octobre à 20h (sauf dimanche 15h30), au TNP.
> Rencontre avec l’équipe après la représentation le 13 octobre.
> Pour réviser un peu son Flaubert, un “prélude” est proposé le même soir (à 19h) pour (re)découvrir l’œuvre et son auteur.
à lire également
Nine De Montal et Vincent Garanger dans “La Musica deuxième” de Marguerite Duras – Mise en scène Philippe Baronnet © Victor Tonelli
Deux jeunes metteurs en scène formés à l’Ensatt se confrontent cette saison à l’écriture théâtrale de Marguerite Duras. Louise Vignaud avec Agatha, présenté au TNP à partir du 4 février, et Philippe Baronnet avec La Musica deuxième programmé à la Renaissance fin mars.
Faire défiler vers le haut