Lyon : 10 activités à découvrir cette semaine

En cette seconde semaine de vacances scolaires, de nombreuses activités sont prévues, notamment pour les enfants mais pas seulement. Un peu de football, une course de voitures en passant par les coulisses du zoo, pour arriver à l’époque Rennaissance… Il devrait y en avoir pour tous les goûts.

Coulisses Tête d'Or 2 (samedi 05 août 2017)

© Benjamin Bruel
Les coulisses du zoo du parc de la Tête d'Or
  • Visite des coulisses du zoo du parc de la Tête d’Or
    Depuis 2011, un circuit a été imaginé pour permettre aux visiteurs de découvrir la face cachée du zoo du parc de la Tête d’Or. Vous pourrez découvrir la giraferie, la cuisine centrale ou encore la salle d’incubation et d’élevage, mais aussi les nombreux soigneurs qui s’occupent, chaque jour, des animaux.
    Du lundi au vendredi, à 10 et 14 heures. A partir de 6 ans. Tarif : 6 euros.
  • Visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix-Rousse
    Maison des canuts ()

    Pour faire un saut dans le passé et entrer dans l’histoire de la soierie lyonnaise, la Maison des Canuts propose des visites commentées. Au programme : démonstrations de tissage avec des métiers à tisser à bras Jacquard, découverte de l’histoire de la soie, de l’apport social des canuts au XIXe siècle et le contexte actuel de la production textile dans la région. A la suite de cette visite, une seconde est proposée pour partir sur les traces des canuts, dans les traboules de la Croix-Rousse, avec l’écrivain local Robert Luc.
    La Maison des Canuts, 10-12 rue d’Ivry. Jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi. Visite libre du musée : 2 euros. Gratuit pour les moins de 11 ans.
    Visite commentée Maison des Canuts ou traboules de la Croix-Rousse : 7 euros. 4 euros pour les étudiants et gratuit pour les moins de 11 ans.
    Visite commentée Maison des Canuts et traboules de la Croix-Rousse : 12 euros. 7 euros pour les étudiants et gratuit pour les moins de 11 ans.

  • Le ''carnaval des animaux'', visite au musée des Beaux-Arts
    Vous pourrez également faire découvrir à vos enfants les animaux autour d’une visite en famille au musée des Beaux-Arts. Pendant la visite commentée ''Le carnaval des animaux'', petits et grands découvriront l’art de manière ludique.
    Mercredi 20 avril, à 14h15. Musée des Beaux-Arts, place des Terreaux. Durée de la visite : 1h30. Adaptée aux 6-12 ans. Tarif : adulte 3 euros, enfant 1 euro (le prix comprend la visite commentée et l’accès au musée).
  • Spectacle ''Le Rouge'' de la compagnie Une autre Carmen
    La couleur rouge est le fil conducteur de ce spectacle musical, joué par la compagnie Une autre Carmen. Une comédie picturale et lyrique dans laquelle le rouge apprend à vivre avec le vert. Deux teintes qui n’ont a priori rien en commun, pourtant en apprenant à se connaître, ils ne pourront plus vivre l’un sans l’autre. Une histoire d’amour et d’amitié, pour les tous petits, mais pas que.
    Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril à 10 et 15 heures. Samedi 23 et dimanche 24 avril à 11 et 17 heures. Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables Claudiennes. Durée : 35 minutes. Tarif : 8 euros.
  • A la découverte de l’opéra avec Juliette et Roméo
    L'opéra de Lyon

    Irène Jacob et Jérôme Kirchner ont repris le classique de Shakespeare, Roméo et Juliette, pour l’adapter à l’opéra de poche. C’est à dire un spectacle destiné aux plus jeunes, ou aux spectateurs qui n’ont pas envie de passer trois heures à l’opéra. Un format court, idéal pour découvrir l’opéra et l’histoire de Roméo et Juliette, illustrée par des dessins projetés sur grand écran.
    Mercredi et jeudi à 18h30. Durée 1h10. Opéra national de Lyon, place de la Comédie. Tarif : 17 euros. A partir de 8 ans.

  • Délit de grossesse, la comédie qui casse les stéréotypes
    Ariane et Vanessa sont les deux artistes de cette comédie. Mais elle sont aussi des mamans. Et c’est sans doute ce qui leur a inspiré ce spectacle qui a déjà été vu par plus de 3 millions de personnes. Une pièce délirante sur la grossesse qui met à mal de nombreux stéréotypes.
    Tous les mercredis, jeudis et vendredis à 20h30, et les samedis à 20 et 22 heures. Jusqu’au 21 mai. Café-théâtre, 7 rue des Capucins. Tarifs : 18 euros pour les adultes, 12 euros pour les enfants et 15 euros pour les étudiants.
  • Divinement foot ! L’exposition à l’occasion de l’Euro 2016
    Le musée d’histoire de Lyon chausse ses crampons avec une exposition spécialement mise en place à l’occasion de l’UEFA Euro 2016. Une exposition unique consacrée à la sociologie contemporaine du football, et plus particulièrement aux liens entre l’univers de ce sport et la sphère religieuse dans de nombreux pays. Les visiteurs sont équipés d’un audioguide qui leur permet d’accéder aux enregistrements, aux commentaires et à un quizz. Et en bonus : les fans de football pourront créer une vignette Panini à leur effigie et jouer un match en tant que gardien de but.
    A partir du jeudi 21 avril, jusqu’au 4 septembre. Du mercredi au dimanche, de 11 heures à 18h30. Musée d’histoire de Lyon, 1 place du Petit-Collège.Tarif : 5 à 7 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • La 68e édition du Rallye Lyon Charbonnières Rhône
    Jeudi 21 avril, de nombreuses voitures de course seront dans les starting-blocks pour le Rallye Charbonnières Rhône. Cette course existe depuis 1947 et est l’une des plus anciennes courses contre la montre de France. Elle constitue une des manches du championnat de France des Rallyes et compte notamment pour le Championnat des Rallyes Team ainsi que le trophée Michelin. Chaque année, des milliers de spectateurs viennent applaudir les concurrents et observer les véhicules de compétition. Jeudi, les pilotes s’échaufferont à Limonest, pour une épreuve de test. Puis le vendredi et le samedi, les véhicules s’élanceront de Charbonnières-les-Bains. Plus d’informations sur le parcours du rallye sur le site de l’ASA Rhône.
  • Un samedi sous le signe de la Renaissance
    La Fête de la Renaissance rassemble chaque plus de 15 000 personnes

    © Fête de la Renaissance

    Samedi 23 avril, plongez dans l’univers de la Renaissance. Les Pennons célèbrent le 500e anniversaire de l’entrée royale de François 1er en 1515. La journée débutera par un défilé de la Fête Renaissance, à 11 heures, qui partira de la place Bellecour, devant l’office de tourisme. Toute la journée des animations seront organisées dans le Vieux-Lyon. Un village des métiers d’art se tiendra de 14 heures à 17h30, place Saint-Jean, et la journée se terminera autour d’un bal Renaissance dans la cours du Palais Saint-Jean. Gratuit.

  • Le Marché aux plantes de Villeurbanne
    Dimanche, horticulteurs, pépiniéristes et artisans, spécialistes de la végétation, s’installeront à Villeurbanne, pour le Marché aux plantes. La journée réservera de nombreuses surprises aux visiteurs. Des spectacles à base de fleurs embaumeront les rues de la ville et des ateliers permettront aux petits comme aux grands de s’initier à l’art floral, à la composition de jardinière, ou encore à la cuisine.
    Dimanche 24 avril, de 9 à 18 heures. Gratuit. Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne.

à lire également
parc de la tête d'or
La France a fermé samedi soir tous les bars, restaurants, cinémas, discothèques, et commerces non essentiels. Seuls les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations essences, les bureaux de tabac restent ouverts. A Lyon, le parc de la Tête d'Or va rester ouvert.
Faire défiler vers le haut