LOW COST : S'ENVOYER EN L'AIR POUR QUELQUES EUROS

Idéal pour un long week-end ou un court séjour. Et si les vacances n'étaient pas terminées ?

A vos claviers ! Les réservations sur le web sont désormais ouvertes, mais il faudra encore patienter quelques jours - jusqu'au 29 octobre exactement - pour pouvoir déambuler sur le mythique Check point Charlie, ou se régaler des poissons frais "à la plancha" de la Casa Leopoldo, à deux pas du marché de la Boqueria.

Le 29 octobre, donc, EasyJet ouvrent deux nouvelles lignes à destination de l'Allemagne et de l'Espagne. Et les prix ont tout pour faire bouger les lyonnais : 117 euros l'aller-retour pour un couple.

Sauf à prendre des bagages en soute (+3 euros/bagage) , une assurance (16 euros/personne) et l'option "compensation des émissions de CO2"* (1,91 euros/personne) : soit 158,82 euros. Pas de quoi pavoiser.

La palme des tarifs de guêpe revient au vol Lyon/Madrid que nous avons calculé à 70,96 euros par couple...

Attention aux taxes !
Toutes taxes comprises ! De l'aéroport de Madrid-Barajas, vous rejoindrez le centre-ville en une vingtaine de minutes en métro pour 1 euro/personne. Pour Londres-Stansted, depuis juin dernier, un minibus express assure la liaison directe dans le centre, à Baker Street, pour seulement 2£/personne.

Des prix plutôt compétitifs quand on sait que, souvent, les compagnies low-cost choisissent des aéroports régionaux loin des hypercentres, et donc coûteux en terme de transport. Sans compter les frais d'aéroport et les taxes de gouvernement, la plupart du temps très chers. Exemple pour la ligne Lyon/Marrakech : Atlas-Blue commercialise des billets à partir de 6,46 euros... auxquels il faut ajouter 44,09 euros de taxes (au départ de Lyon).
Des horaires fixes
La règle d'or à respecter : s'y prendre à l'avance. Plus on anticipe, plus les prix dégringolent. Certaines compagnies aériennes low-cost vont même jusqu'à proposer des billets à ... 1 euro comme cet aller Lyon/Bucarest chez BlueAir, prévu à 8h10 mercredi 14 novembre.

L'intérêt de ces low-cost en pleine saison : voyager le week-end et partir loin pour peanuts. Regardez cependant bien les vols. A Saint-Exupéry, seules 2 compagnies low-cost proposent 7 vols hebdomadaires sur toutes leurs destinations (EasyJet et AtlasBlue). Les horaires sont également fixes. Exemple pour Barcelone : en semaine, les vols sont à 11h05, à 10h50 le samedi et à 17h00 le dimanche.
Mais à ces prix-là, on s'organise...

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut