Livres de Noël : Faber, de Tristan Garcia

À l’approche des fêtes, Lyon Capitale vous propose chaque jour jusqu’à Noël sa sélection dans les vitrines des libraires. Aujourd’hui, l’un des romans les plus fascinants de la rentrée littéraire.

Tristan Garcia, dont nous avions beaucoup aimé En l’absence de classement final et que nous avions eu le plaisir de voir invité aux dernières Assises du roman, restitue dans Faber l’itinéraire d’un jeune homme à la dérive, qui apparaît d’abord comme une véritable loque humaine mais fut autrefois un enfant surdoué et un lycéen révolté.

Croisant savamment les points de vue de l’intéressé avec ceux de ses deux principaux amis et d’un adolescent fasciné par sa légende, le récit devient de plus en plus nocturne et haletant.

L’ensemble forme le portrait complexe et bouleversant d’un révolutionnaire sans révolution, un idéaliste né au moment où ont fait faillite les grandes idéologies et, surtout, un enfant abandonné, incapable d’exprimer ses dons trop nombreux.

---

Faber – Le destructeur, de Tristan Garcia, éd. Gallimard, août 2013, 465 pages, 21,50 euros.

-----

Cet article est extrait du cahier Culture de Lyon Capitale 728 (décembre 2013). Pour d’autres idées de lectures ou de livres à offrir, cliquer ici ou .

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut