Bob Dylan

Livres de Noël : Dylan by Marcus, un régal de compile

À l’approche des fêtes, Lyon Capitale vous propose chaque jour jusqu’à Noël sa sélection dans les vitrines des libraires. Aujourd’hui, quarante ans de chroniques sur le Dylan post-68 par un spécialiste de la contre-culture.

À peine sortie la 10e édition des bootlegs officiels de Bob Dylan (Another Self Portrait) et alors qu’arrive un coffret prestige de TOUS ses albums, Bob Dylan by Greil Marcus tombe à point nommé pour compléter le mausolée des fans du barde de Hibbing.

Le livre compile près de quarante ans de chroniques de Marcus (pour Rolling Stone, Creem, le Village Voice) sur le Dylan post-68, soit quarante ans d’égarement, de recherche de son talent perdu, retrouvé, reperdu.

Greil Marcus, c’est ce spécialiste de la contre-culture qui est parvenu à écrire un livre de 300 pages sur une chanson de 6 minutes (Like a Rolling Stone). On le retrouve, fan enamouré de la première heure mais jamais aveuglé, tantôt virulent, désespéré, tantôt reconquis, lancé dans une quête du Dylan originel, dont l’intéressé lui-même ne semble pas savoir qui il était vraiment.

Sans retouches, conservées en l’état dans leurs forme et contexte d’origine, ces chroniques sont un régal.

---

Bob Dylan by Greil Marcus, éd. Galaade, octobre 2013, 642 pages, 26 euros.

-----

Cet article est extrait du cahier Culture de Lyon Capitale n°728 (décembre 2013). Pour d’autres idées de lectures ou de livres à offrir, cliquer ici ou .

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut