Les bons plans culture de la semaine

Les vacances débutent, et vous devez rester sur Lyon ? Pas de panique, Lyon Capitale vous a débusqué les bons plans de cette semaine. Au programme : cinéma, musique, théâtre...

Cinéma

En plein air à l’institut Lumière

Cet été, les séances en plein air seront renouvelées place Ambroise Courtois, dans le cadre de l'Eté en Cinémascope. Au programme ce mardi à 22h, une séance pour revivre le classique d'Henri-Georges Clouzot L’assassin habite au 21. Dans ce polar datant de 1942, un commissaire se déguise en pasteur afin de mettre la main sur l'assassin.

Mardi 8 juillet à 22h, place Ambroise Courtois (Lyon 8e). Projection GRATUITE.

Place Jean-Jaurès

L'association Les Inattendus organise ce soir à 22h une projection gratuite d'Aguirre, la colère de Dieu. film allemand de Werner Herzog. La projection est annulée suite aux pluies qui se sont abattues sur Lyon aujourd'hui.

Lundi 7 juillet à 22h, place Jean-Jaurès (Lyon 7e). Projection GRATUITE.

Le Transbordeur en drive-in

Le Transbo organise de nouveau cette année une séance de cinéma en plein air et dans sa voiture. Ce vendredi 11, vous pourrez frissonner devant Piranha, film sorti en 1978, trois ans après les Dents de la Mer. Il vous faudra cependant une voiture, et confirmer votre présence au Transbordeur. Plus d'infos sur leur site.

Vendredi 11 juillet, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, bus C1, C2, C5). Tarif : 5 euros. Interdit aux moins de 12. Ouverture du parking à 21h.

La rétro Jules Dassin se termine

Derniers jours afin de profiter de la rétro Jules Dassin à l'Institut Lumière. Cette semaine, le film mis à l'honneur sera Les Bas-Fonds de Frisco, sombre histoire de règlement de comptes dans le marché aux fruits et légumes de San Francisco.

Mercredi 9 juillet à 17h, jeudi 10, vendredi 11 et dimanche 13 à 14h30, samedi 12 à 16h45.

Séances en plein air du GRAC

Le GRAC (Groupement régional d'actions cinématographiques) organise tout cet été des séances gratuites en plein air dans tout le Grand Lyon. Films familiaux au programme, avec notamment Hugo Cabret, le dernier film de Martin Scorsese, (le 10 juillet au Parc Brosset à Rillieux-la-Pape), Madagascar 3 (le 11 à la MJC de Saint-Priest) ou encore Ernest et Celestine (le 11 au parc Roquette-Lyon 9e).

--> suite page 2

Danse/Cirque

Klaxon aux Nuits de Fourvière

Dernière semaine pour voir la compagnie Akoeacro jouer son spectacle, Klaxon, aux Nuits de Fourvière : les cinq musiciens et six acrobates virevolteront dans les airs devant vos yeux ébahis. Ne soyez pas en retard : les retardataires ne pourront entrer après le début du spectacle. Frissons garantis.

Du 7 au 13 juillet à 19h, sous le chapiteau esplanade de l'Odéon, aux théâtres romains de Fourvière. Tarifs : 17/22 euros.

Découvrir le wutao

Si vos vertèbres sont encore en place, vous pourrez vous initier au wutao. Cette danse fonctionne sur le mouvement de votre colonne vertébrale et selon le principe d'“écologie corporelle”. A base d'arts occidentaux et orientaux, il vous faudra du souffle et une tenue souple.

Mardi 8 juillet de 19h30 à 21h30, au parc de la Tête-d'Or – GRATUIT.

Cirque de rue : Les Barbues déferlent à Lyon

La compagnie La Déferlante propose une nouvelle comédie intitulée Les Barbues ou De l'insatisfaction politique. Inspirée de deux pièces d'Aristophane, cette histoire met en scène quatre femmes et leur parcours au sein de la société.

Jeudi 10 juillet à 19h30, place Voltaire (Lyon 3e) et vendredi 11 à 19h30 place Sathonay (Lyon 1er), GRATUIT.

Initiation au tango argentin

Le 10 juillet, vous saurez si l'Argentine s'est qualifiée pour la finale de la coupe du monde. Mais, dans tous les cas, vous pourrez vous rendre place Ambroise Courtois (Lyon 8e) afin d'apprendre le tango argentin. L'animation est proposé dans le cadre de Tout l'Monde Dehors par l'association TNT Lyon Tango.

Jeudi 10 juillet de 20h à 23h au Kiosque Lumière, Place Ambroise Courtois (métro D, Monplaisir Lumière), GRATUIT.

Messire le roy ! Bal Renaissance

Retour au XVIe siècle au parc de la Tête d'Or. Dans le cadre de la manifestation Baroque sous les Arbres, l'Ensemble Boréades vous formera aux danses de l'époque moderne : pavane, gaillarde, allemande...A la fin de l'initiation, un bal vous sera proposé au sons des musiques traditionnelles de l'époque. Dépaysement assuré.

Initiation les 7, 8, 9 et 10 juillet à 19h à la pointe de la grande île du parc de la Tête-d'Or (Lyon 6e). Grand bal jeudi 10 juillet à 19h30. GRATUIT.

---> suite page 3

Concerts

À la Guillotière

Ce mardi se clôturera la 11e édition du festival “La Guill' en fêtes”. L'occasion d'aller profiter des dernières animations musicales du festival urbain, place Voltaire (Lyon 3e). Du cabaret, guinguette pour enfin se terminer par le concert des Tontons Swingueurs, au répertoire jazz manouche. Histoire de terminer cette édition de manière festive.

Mardi 8 juillet, animations dès 17h, concerts dès 20h, place Voltaire (métro B, Place Guichard). GRATUIT. (plus d'infos ici)

Villefranche plage

L'été, c'est aussi l'occasion d'aller sur la plage de Villefranche-sur-Saône. Au programme cette semaine, une soirée blues, avec le groupe They Call Me Rico, qui revient juste de Vienne après avoir fait la première partie du concert de Joe Satriani, Elodie Frégé, marraine du festival et aussi le traditionnel tremplin. Enfin, le dimanche 13 juillet sera retransmise la finale de la Coupe du Monde. Se produiront batucada, parade, défilé participatif rythmé par les musiciens du collectif Arrête J'adore.

Du mercredi 9 au lundi 14 juillet, début des festivités à 16h, sur la plage de Villefranche-sur-Saône, GRATUIT (plus d'infos ici)

Sessions d’été au Transbordeur

Si vous aimez le rock et la soul, il ne faudra pas manquer le bal “soul for mods and rockers”, ce samedi au Transbordeur. Le supergroupe Gentlemen's Agreement vous fera “groover”, The Rebels of Tijuana vous feront vous déhancher avant un finale soul 60's. Le rock avec un tatouage, c'est encore mieux : le concert sera gratuit pour les tatoués qui auront récupéré leur tatouage chez le disquaire Dangerhouse (Lyon 1er), partenaire de l'événement.

Samedi 12 juillet à partir de 19h, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, bus C1, C2, C5). GRATUIT.

Escales à Vénissieux

16e édition des Fêtes Escales vénissianes, au parc Louis-Dupic. Lors de ce festival, placé sous le signe du hip-hop, de la musique du monde et de la chanson, vous pourrez applaudir les Têtes Raides, le saxophoniste Femi Kuti ou encore vibrer au son de la fanfare brésilienne Brazucada. Aux festivités se grefferont bals, feux d'artifice ou encore pique-nique.

Du 11 au 14 juillet, parc Louis Dupic (Vénissieux, tram arrêt Marcel Houël-Hôtel de Ville), GRATUIT. (plus d'infos ici)

Théâtre

Une histoire de fée cabossée

Mis en scène par Renaud Rocher, La Fée cabossée est un spectacle destiné au jeune public. Il raconte l'histoire d'une jeune fée qui a cassé sa baguette magique et qui n'est plus appelée. Pourtant, la jeune fée rêve en secret de devenir présidente de la Fée-publique. La pièce sera suivie par des ateliers de construction de baguettes magiques et de jeux de mots.

Mercredi 9 juillet de 10h30 à 12h et de 16h30 à 18h, parc Sutter (métro C, Croix-Rousse), GRATUIT.

Théâtre de rue : L’Échoppe aux chansons

Martine et Brigitte sont deux femmes qui aiment les chansons. Mais elles aiment surtout improviser autour de chansons populaires. C'est ce que les deux comédiennes feront mercredi à la Croix-Rousse avec leur spectacle L'Échoppe aux chansons.

Mercredi 9 juillet à 18h, Clos Carret (métro C, Croix-Rousse), GRATUIT.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut