L'auteur de BD lyonnais Nicolas de Crécy honoré

Né à Lyon, l'auteur de bandes dessinées Nicolas de Crécy a reçu le Grand Boum du festival de Blois.

Les Lyonnais qui passent au croisement du boulevard des Etats-Unis et l'avenue Berthelot l'ont forcément déjà vue, la fresque murale de Nicolas de Crécy, sur le thème de la Tour de Babel. Né à Lyon en 1966, l'auteur s'est fait connaître par ses bandes dessinées Foligatto en 1991. Puis par sa collaboration avec Sylvain Chomet sur Léon la came, récompensé au Festival d'Angoulême.

Depuis, il a publié notamment Le Bibendum céleste, Monsieur Fruit, Période glaciaire ou Journal d'un fantôme. Et est déjà intervenu à l'école lyonnaise de dessin Emile Cohl.

Il a collaboré avec un magazine japonais

Cette année, Nicolas de Crécy a sorti en France La République du catch (éditions Casterman), sorte de manga très personnel issu d'une collaboration avec un magazine japonais.

C'est pour l'ensemble de sa carrière que le festival BD Boum de Blois vient de lui décerner son plus prestigieux prix, le Grand Boum.

à lire également
La bande dessinée s’invite au théâtre des Célestins (Lyon 2e) du 18 au 29 décembre. Lundi, une séance de dédicaces est notamment organisée avec plusieurs auteurs. Avec de beaux cadeaux de Noël en perspective.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut