European Lab 2013
European Lab 2013 © Denis Chaussende

European Lab : un forum international sur la culture à Lyon

Jamais entendu parler de l’European Lab ? Pour faire court, c’est un forum urbain en marge des Nuits sonores étendu sur quatre jours à la Confluence. Il accueille 75 intervenants, 30 conférences, workshops et temps de rencontre, et 4 000 spectateurs y sont attendus.

Pour cette 4e édition, le thème “Europe Culture Refresh” n’est pas un choix anodin. Les organisateurs, membres du collectif Arty Farty, l’ont choisi avant les élections européennes, voyant dans ce scrutin l’occasion d’échanger pleinement sur le rôle de la culture dans la construction du projet européen et dans la résorption des fractures territoriales, sociales et générationnelles. En effet, les politiques culturelles n’ont pas encore tout à fait pris en compte les transformations liées à la révolution numérique et à la globalisation. Et la parole doit justement revenir à la nouvelle génération d’acteurs européens.

“Sortir du conservatisme institutionnel dans ce monde en pleine mutation”

Les trois premières journées de l’European Lab s’articuleront autour de problématiques remettant en question la façon dont nous utilisons et répartissons les moyens de la culture : de l’originalité des nouveaux acteurs de la révolution digitale au rôle des villes intelligentes, de la participation active du citoyen dans le développement de sa ville aux friches culturelles, en terminant par l’avenir de la diffusion de l’information ainsi que le danger des géants du Web face aux enjeux culturels et démocratiques…

La dernière journée sera quant à elle consacrée à une forme bien particulière de l’activité culturelle. Elle sera centrée autour de la nouvelle vague d’activistes innovant dans l’industrie musicale, qui désire équilibrer les droits des consommateurs et ceux des producteurs à l’heure du “tout accessible” et souvent gratuit…

Par ailleurs, le collectif Arty Farty et l’European Lab apportent symboliquement leur soutien à la jeunesse ukrainienne en invitant un représentant de la fondation Izolyatsia (structure qui œuvre pour un changement culturel et social en Ukraine). Une partie de la billetterie lui sera reversée.

Les matinées de cette plateforme européenne s’adressent aux professionnels de la culture, des médias, aux politiques et aux universitaires et sont uniquement accessibles avec le pass pro European Lab. Mais les après-midi sont accessibles à toutes les personnes intéressées munies d’un billet. De nombreux autres modules sont ouverts au public.

European Lab 2014, “Europe Culture Refresh !” – Du mardi 27 au vendredi 30 mai, à Lyon.
Mardi 27 : Réinventer les politiques culturelles, une nouvelle génération d’acteurs pour l’Europe
Mercredi 28 : Mutations culturelles, perspectives sur la ville de demain
Jeudi 29 : Médias, entrepreneuriat et nouveaux usages culturels, à qui appartient le futur ?
Vendredi 30 : Industrie de la musique, les nouveaux penseurs et militants de l’innovation
Réservation sur la billetterie en ligne de l’European Lab.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut