Conceal Reveal Russell Maliphant
© Tony Nandi

Danse : Maliphant, le choc visuel à la Maison de la danse

Un des représentants emblématiques de la danse anglaise, une écriture du clair-obscur, 3 pièces, 2 dates à Lyon.

Le temps d’une soirée on pourra savourer trois pièces de Russell Maliphant, dont le célèbre Broken Fall créé pour Sylvie Guillem, repris ici par trois danseurs de sa compagnie. On y découvrait l’art magistral du chorégraphe anglais avec la vitesse du mouvement et des espaces ciselés par des lumières dévoilant une écriture en clair-obscur, cadrée au millimètre et ne laissant aucune échappatoire à notre regard.

Recherche d’harmonie

À ce travail qu’il faut voir et revoir, s’ajoutent deux créations : un solo, Both, and, créé pour l’ex-danseuse étoile du Royal Ballet Dana Fouras, et un quintet, Piece n°43. Elles montrent, une fois de plus, un chorégraphe à la recherche d’une harmonie subtile entre des forces telluriques et des équilibres éthérés, faisant appel à une danse dont le savant mélange de techniques (danse classique, danse contact, capoeira, contemporain, tai-chi) lui permet d’approfondir les différences d’énergie et les volutes de la danse.

Architecture de lumière

Maliphant a créé sa compagnie il y a maintenant vingt ans et figure parmi les représentants emblématiques de la danse anglaise. Il s’emploie dans ses chorégraphies à faire naître la danse du seul mouvement cerné par la lumière (il collabore depuis de longues années avec le créateur lumière Michael Hulls), une danse progressant en énergie et puissance avec la rigueur d’un art martial. Les danseurs semblent lancés dans l’espace, surfant sur des déséquilibres retenus et des portés audacieux, dans des atmosphères de clair-obscur qui traquent les détails des corps.

Ce programme de trois pièces est un condensé de l’immense talent du chorégraphe, un choc visuel et sensoriel qu’il faut voir et revoir.

Russell Maliphant – Conceal/Reveal.
Mercredi 7 et jeudi 8 décembre à 19h30, à la Maison de la danse.
à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut