Culture, loisirs : les bons plans de la semaine !

Pour tous ceux qui restent en ville, la sélection hebdomadaire de Lyon Capitale pour sortir près de chez soi, en famille ou entre amis. Ciné, danse, musique, balades, il y en a encore cette semaine pour tous les goûts.

---

Au programme*, du lundi 15 au dimanche 21 juillet

Concerts

Un Jeudi de musique cajun

Chaque année depuis plus de seize ans, les Jeudis des musiques du monde tentent de faire découvrir des cultures musicales d’horizons différents (voir Lyon Capitale de juillet-août). Au cœur de la ville, dans un cadre verdoyant, les “Jeudis” offrent un espace festif et convivial, propice aux voyages sonores et aux découvertes interculturelles. Cette semaine, place aux musiques des immigrés français d’Acadie et de Louisiane avec Advien’ Quepeux & The Good Time Boys et le Duo des prés et bœuf trad.

Jeudi, à partir de 20h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er, métro Croix-Rousse). GRATUIT.

Baroque sous les arbres

L’ensemble Céladon se produira ce vendredi dans le cadre verdoyant du parc de la Tête-d’Or. Au programme : Purcell, Playford, Jiggs et autres musiques britanniques du XVIIe siècle. Sans compter quelques ballades irlandaises et chants traditionnels.

Le lendemain, toujours au parc de la Tête-d’Or, concert vocal et instrumental avec regardE-MOI. Un violoncelle, trois chanteuses et l’invitation à une promenade sous la voûte des arbres en compagnie des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Vendredi et samedi, de 20h30 à 22h, à la pointe de la grande île du parc de la Tête-d’Or – porte des Voûtes (Lyon 6e, métro Masséna). GRATUIT.

Ay Caramba : grillades et musique sud-américaines

Proposé par le Transbordeur avec le concours de Total Reez et du Café Cousu, Mambo Chick et Turkish D vous embarqueront, de par leur sélection musicale, en pleine Amérique du Sud. Sur la plancha ? Assortiments de brochettes, frijoles, guacamole, flan au dulce de leche ou encore salades de fruits.

Dimanche, dès 14h, au Transbordeur (Villeurbanne/La Doua, bus C1, C2, C5). GRATUIT

Musique italienne et classique + mime, sur une île

Animations dominicales dans un écrin de verdure au milieu de la Saône. Petits et grands sont conviés à se laisser captiver par le mime contemporain Roland Zee (à 15h30), se détendre entre musique classique, baroque et contemporaine avec le quatuor Varese (à 17h) et enfin à danser au rythme des musiques traditionnelles d’Italie du Sud avec La Squadra Zeus (à 18h30).

Dimanche, de 15h30 à 20h, sur l’île Barbe (Lyon 5e). GRATUIT.

Électro Open Air

Sur la grande pelouse du parc de Gerland, une programmation de qualité avec Laurent Caligaris & Mr Jack, Kais, PH Neutre (accompagné d’un saxophone) et surtout Okain, l’un des gros noms de la tech-house berlinoise. Tout l’après-midi : brunch, barbecue, fruits frais, affrontements en combinaison de sumotoris, pétanque, châteaux gonflables… After de 18h à minuit au Ninkasi Kao.

Dimanche, de 12h à 20h, au parc de Gerland (Lyon 7e, métro Stade-de-Gerland). GRATUIT.

À suivre page 2 -->

Cinéma en plein air

Toiles d’été : M. Hulot à Paris

Comme chaque année depuis maintenant plus de dix ans, Les Inattendus investissent plusieurs espaces publics de la Guillotière et de Gerland, avec leurs projections de films originaux venant des cinq continents. Cette semaine : Playtime de Jacques Tati (2h04, 1967). Près de dix ans après le grand succès de Mon oncle, on y retrouve M. Hulot dans un Paris futuriste.

Lundi, à 22h, place Jean-Jaurès (Lyon 7e, métro Place-Jean-Jaurès). GRATUIT.

Cinéma sous les étoiles : rions un peu

On vous en parlait à la fin du mois de juin ici même, le cinéma de plein air s’invite à Lyon tout l’été. Depuis douze ans, l’association Quartier Libre tente de recréer un esprit de cinéma de quartier grand public avec, pour fil conducteur, une thématique. Cette fois-ci, place à l’humour et, plus particulièrement, à la parodie.

- Lundi : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? de David et Jerry Zucker et Jim Abrahams

- Mardi : We Are Four Lions de Chris Morris

- Mercredi : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner

- Jeudi : La Vie aquatique de Wes Anderson

Comme toujours, chaque séance s’ouvrira par un court-métrage.

De lundi à jeudi, à 21h45, place d’Ainay (Lyon 2e, métro Ampère). GRATUIT

L’été en Cinémascope : Hitchcock sur la Riviera

Le rendez-vous estival de l’Institut Lumière. Cette semaine, La Main au collet (1h47, 1955) d’Alfred Hitchcock : un film policier dans lequel on recherche ardemment le cambrioleur qui sévit sur la Côte d’Azur. Avec Cary Grant et Grace Kelly.

Mardi, à 22h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e, métro Monplaisir-Lumière). GRATUIT.

Les Passeurs d’images passent Intouchables

Avec ses presque 20 millions d’entrées, le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano n’est plus à présenter. On y suit la relation entre un riche aristocrate tétraplégique (François Cluzet) et un jeune de banlieue engagé comme aide à domicile (Omar Sy).

Vendredi, à 22h, place Abbé-Pierre (Lyon 9e/Duchère, bus C14). GRATUIT.

À suivre page 3 -->

Danse, bals

Salsa, bachata et bal

Démarrage en douceur place Gailleton, avec une initiation à la salsa cubaine et à la bachata (de 20h à 20h45). Puis bal salsa, merengue, bachata, kuduro ou encore cumbia.

Mardi, de 20h à 22h30, place Gailleton (Lyon 2e, métro Ampère). GRATUIT.

Tango

> Un bal, organisé par TNT Lyon Tango, qui sera l’occasion de promouvoir le tango argentin des origines, celui qui se danse en bal. Pour tous ceux qui souhaitent le danser, et pas nécessairement les plus expérimentés.

Jeudi, de 20h à 23h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e, métro Monplaisir-Lumière). GRATUIT.

> Initiation gratuite au tango argentin, au rythme du Cuarteto 20 Gramos qui interprétera les classiques de cette musique née sur les rives du Rio de la Plata.

Dimanche, de 19h à 23h, esplanade de la Grande Côte (Lyon 1er, métro Croix-Rousse). GRATUIT.

Fest-noz

Dans la plus pure tradition de Bretagne, les Bretons de Lyon organisent tout l’été leurs “fêtes nocturnes” (fest-noz, en breton). À pratiquer entre amis ou en famille, les danses seront soutenues par les traditionnels binious.

Jeudi, à partir de 20h – Breizh Danse. Place Edgar-Quinet (Lyon 6e, métro Foch). GRATUIT.

Danses africaines

L’association AfroMundo tentera de mettre en évidence la richesse qui se cache derrière le terme trop générique des “danses africaines”. Pour commencer, initiation d’une heure pour apprendre les bases. S’ensuivra une représentation des ateliers chorégraphiques d’AfroMundo.

Vendredi, à partir de 19h, parc Roquette (Lyon 9e, métro Valmy). GRATUIT.

Latino

Tous les dimanches de l’été, initiation aux danses latinas place des Terreaux. De 17h30 à 18h30, apprentissage des bases avec Baila Conmigo. S’ensuivra un bal de trois heures.

Dimanche, de 17h30 à 21h30, place des Terreaux (Lyon 1er, métro Hôtel-de-Ville). GRATUIT.

À suivre page 4 -->

Balades et sport

Les rives du Rhône à vélo (électrique)

Pour découvrir autrement les rives du Rhône, la Compagnie nationale du Rhône propose de parcourir la trentaine de kilomètres qui sépare Saint-Romain-en-Gal de Saint-Rambert-d’Albon (un morceau de ViaRhôna) en vélo électrique.

On peut louer les vélos dans quatre stations (ici du nord au sud) :
– à Saint-Romain-en-Gal (Vienne), à la buvette de l’ïle Barlet
– à Condrieu, au camping Les Rives
– à Saint-Pierre-de-Bœuf (à hauteur de Péage-de-Roussillon) à la base de loisirs Espace Eaux vives
– et à Saint-Rambert-d’Albon au camping des Claires.

Du 5 juillet au 20 octobre. Tarif de location : de 20 € la demi-journée à 79 € la semaine.

Gymnastique suédoise

Venez découvrir la joie du mouvement : les exercices sont simples et se font en musique, en suivant les indications du moniteur placé au centre. Au programme : renforcements musculaires et étirements. Apportez une serviette pour les exercices au sol et une bouteille d’eau.

Lundi et jeudi, de 19h30 à 20h30, square Delfosse (Lyon 2e/Confluence, tram T1 arrêt Sainte-Blandine). GRATUIT.

À suivre page 5 -->

Lectures, jeux et autres animations de plein air

Pour les enfants, la bibliothèque se déplace au parc

Cet été, les bibliothécaires de la médiathèque de Vaise parcourent les parcs du 9e arrondissement, en fin de matinée. Ils apportent avec eux des livres pour les enfants de 6 mois jusqu’à 10 ans.

Jeudi, de 10h30 à 11h30, parc Roquette (Lyon 9e, métro Valmy). GRATUIT.

Lectures au soleil

Parce que lire c’est bon, et que lire des livres au jardin c’est vraiment bien, la bibliothèque de la Croix-Rousse installe ses quartiers d’été pour une balade-lecture d’une heure et demie.

Mardi et jeudi, de 17h à 18h30, clos Carret (Lyon 4e, métro Croix-Rousse ou Cuire). GRATUIT.

Les bons contes font les bons amis : escale guyanaise

Une invitation au voyage le temps d’une veillée, comme autrefois. Cette semaine, les Zoukouyanyan présentent des contes tout droits venus d’Amazonie. De Guyane plus précisément. Une véritable aventure !

Mercredi, de 21h à 22h, place Nautique (Lyon 2e/Confluence, tram T1 arrêt Hôtel-de-Région)

Jeux divers en plein été

> Les conteneurs colorés posés dans le quartier des États-Unis s’ouvrent entre 16h et 18h pour transformer l’espace urbain en terrain de jeu(x) : de société, de construction, d’imitation… Pour tous. Exceptionnellement, les conteneurs ouvriront dès 15h mercredi.

De mardi à samedi, à l’angle des rue Sarrazin et Denis (Lyon 8e, tram T4 arrêt Professeur-Beauvisage). GRATUIT.

> Derrière la maison de l’enfance de la Duchère, jeux pour tous les âges ce vendredi : jeux d’adresse et de construction, jeux d’eau, jeux du monde… Ambiance conviviale et intergénérationnelle annoncée.

Vendredi, de 18h à 20h, place des Marronniers – avenue du Plateau (Lyon 9e/Duchère, bus C14). GRATUIT.

> Sur la terrasse ombragée de la place Colbert, jeux d’ambiance, de stratégie, d’extérieur… Vous serez guidé dans le choix de votre jeu et on vous en expliquera les règles.

Dimanche, de 14h30 à 19h30, place Colbert (Lyon 1er, métro Colbert). GRATUIT.

À suivre page 6 -->

Sur des planches

Le Tour du monde en 80 jours

Le célèbre roman d’aventures de Jules Verne, adapté par Agnès Fournère et Stéphane Lhuillier dans un spectacle haut en couleurs. Préparez-vous à revivre le périple de Phileas Fogg au gré d’objets exotiques, de chansons ou encore d’anecdotes savoureuses. Dès 4 ans.

Jeudi, de 18h30 à 19h30, place du 8-mai-1945 (Lyon 8e, tram T4 arrêt Professeur-Beauvisage). GRATUIT.

Faut pas payer : comment rire de la crise

Révolté par l’augmentation des prix, Antonia participe à la mise à sac d’un supermarché. Mais très vite, les ennuis arrivent. Dans le Milan des années 1970, cette comédie de Dario Fo enchaîne sans temps mort mensonges, quiproquos et autres situations absurdes. Une pièce de théâtre au sujet tristement contemporain pour parler de la délocalisation des usines, du chômage et de la faim. Avec des chansons originales de la compagnie Arnold Schmürz.

Dimanche, de 20h à 22h, place Valensio (Lyon 5e, métro Vieux-Lyon). GRATUIT.

-----

* La majorité de ces événements gratuits fait partie du programme estival de la Ville de Lyon. Plus d’informations sur le site Internet de Tout l’monde dehors.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut