Carmina burana - Affiche

Carmina Burana : un tube à redécouvrir

Derrière le côté péplum médiévisant qui peut sembler pompier, la cantate Carmina burana, composée par Carl Orff peu avant la Seconde Guerre mondiale, est une œuvre subtile et originale. De la publicité au cinéma (Excalibur, Conan le barbare…), le célébrissime O Fortuna a hélas fait le tour du monde à des fins parfois peu avouables… Et, oui, le syndrome “vu à la télé” a certes fortement connoté l’œuvre, capable de vendre de la bière, de promouvoir une banque ou de servir d’ouverture aux concerts de Michael Jackson ou d’Ozzy Osbourne…

Fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil éponyme, l’instrumentation (sans cordes) et l’originalité de son orchestration, l’écriture empruntant aux musiques anciennes (médiévale, Renaissance, baroque…), sa force mélodique et rythmique en font pourtant un chef-d’œuvre incontestable.

Mobilisant un effectif conséquent, trois chorales et une maîtrise (chœur d’enfants), soit pas moins de 200 chanteurs, nous offrent l’occasion de redécouvrir l’œuvre. Les parties de percussions (prépondérantes tout au long de l’épopée) seront assurées par les Percussions Claviers de Lyon tandis que la direction du tout reviendra à Philippe Forget. Un rendez-vous à ne pas négliger !

---

Carmina Burana. Vendredi 20 et samedi 21 septembre, à 20h30, à l’église de l’Annonciation, place de Paris, Lyon 9e.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut