guillotière

Ça s'est passé à Lyon un 17 février : le Rhône inonde la Guillotière

Du premier numéro du "Journal de Lyon et du Département du Rhône" à l'inauguration au musée de l'Imprimerie d'une salle pour l'atelier Audin, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 17 février lyonnais au fil des siècles.

1795 : Premier numéro du "Journal de Lyon et du Département du Rhône", publié par Pelzin. Imprimerie Tournachon et Daval.

Au XIXe siècle, un lac à la Part-Dieu

1803 : Arrêté préfectoral affectant au culte protestant la Loge du change.

1812 : Une inondation du Rhône provoque de gros dégâts à La Guillotière. Après la décrue, un "lac" resta à la Part-Dieu, d'où aujourd'hui le nom de la rue du Lac.

1888 : Ouverture de la première exposition de la Société lyonnaise des beaux-arts, dans un baraquement temporaire, place Bellecour.

Au XXe siècle, conférence d’Édouard Herriot pour le salon des poètes

1901 : Séance inaugurale du Salon des poètes, créé par Mme Jean Bach-Sisley. Dans une des salles du musée Guimet, avec une conférence d'Édouard Herriot.

1947 : Le chanoine Alfred Ancel, supérieur du Prado, est nommé par le Pape évêque de Myrina, auxiliaire de Lyon.

1957 : Création de la Société d’Équipement de la Région de Lyon (SERL).

1988 : Au musée de l'Imprimerie, inauguration de la salle où a été réinstallé l'atelier de l'imprimerie Audin.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Place Bellecour © Tim
Fin 1943, les Mouvements unis de la résistance vont réussir à Lyon l'une des opérations les plus folles de la Seconde Guerre mondiale : remplacer les exemplaires d'un journal collaborationniste dans les kiosques par une édition spéciale à la gloire de ceux qui combattent l'occupant et Vichy. Histoire de l'opération Faux Nouvelliste. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut