Spontaneous

Spontaneous, le festival des pros de l’improvisation

Depuis sept ans, le festival lyonnais Spontaneous profite des vacances de la Toussaint pour montrer que l’improvisation est un art à part entière. Sa huitième édition, lancée le 27 octobre, veut “pousser l’innovation, la créativité et l’expérimentation encore plus loin”.

L’improvisation est un art singulier, qui s’affranchit de bon nombre de contraintes et de cadres propres aux autres disciplines artistiques, s’épanouit dans la plus totale liberté d’expression, mais nécessite aussi des heures de travail et de préparation. Et si, aujourd’hui, Spontaneous peut se vanter de compter parmi les plus importants festivals dédiés à l’impro, c’est bien que la troupe Et Compagnie qui l’organise sait aussi construire au long cours. Elle propose d’ailleurs toute l’année des manifestations liés à l’improvisation, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Sa devise : “Mettons tous les risques de notre côté.” Risquons quant à nous une sélection.

• Le Grand Monde
La rencontre entre des dessins d’enfants et la folie de comédiens improvisateurs. Une seule histoire où chaque personnage se crée en direct et évolue au fil des propositions du public. Venez avec votre plus beau dessin de paysage, il servira de décor. Et Compagnie s’occupe du reste. Du 29 octobre au 2 novembre, à 15h.

• Sous la plume
Un spectacle qui veut célébrer le mariage entre écriture et improvisation théâtrale. Lundi 29 octobre, à 20h30.

• 7e art
L’ambition est ici de s’emparer du cinéma comme matière à improviser. Et laisser sortir de l’écran des acteurs en chair et en os pour les voir débouler sur scène. Mercredi 31 octobre, à 20h30.

• 5 sens
Une soirée pour public audacieux et comédiens expérimentés. Le thème ? Ce qui peut se passer quand on perd un de nos sens ou quand on en sublime un. Une expérience risquée et inédite. Jeudi 1er novembre, à 20h30.

• Apocalypse
Il n’y a qu’une seule expérience unique : vivre la fin du monde. Spontaneous vous propose d’improviser vos dernières heures. Le 2 novembre, à 20h30.

• Nuit de l’impro
Comment est née l’impro, comment a-t-elle grandi ? Du “match d’impro” au “catch”, d’Harold au TheaterSport et à l’impro libre… Spontaneous se clôturera par un voyage dans l’histoire de l’improvisation. Une nuit qui s’achèvera en concert. Le 3 novembre, à partir de 18h.

Toutes ces manifestations et spectacles ont lieu au Rail Théâtre, 69 rue Gorge-de-Loup (Lyon 9e).

Spontaneous, ce sont aussi des petits impromptus à déguster gratuitement avant ou après les spectacles : “before”, “apéros impro”, ou “afters”, organisés par les artistes dans divers lieux.

Programme complet sur le site d’Et Compagnie.

à lire également
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Lyon a perdu l'un de ses plus anciens bouquiniste et puits de culture musicale. Emporté à 64 ans, Serge Boissat n'a jamais cessé de diffuser sa passion pour le rock au sens large et pour la bande dessinée. Son ami et fondateur de la radio libre "Radio Bellevue" en 1981, le réalisateur Jean-Claude Chuzeville, lui rend hommage.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut