René Gachet, mort d’un passionné de théâtre

Nous avons appris ce lundi le décès de René Gachet, ancien directeur régional des affaires culturelles en Rhône-Alpes. La ministre de la Culture a salué un “pionnier du développement culturel”.

Premier directeur des centres culturels français en Algérie, inspecteur général honoraire du théâtre, René Gachet était un ancien directeur régional des affaires culturelles, fonctions qu’il avait occupées en Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes, en Ile-de-France…

Resté proche du milieu théâtral malgré son âge, René Gachet était président d’honneur des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, qui organisent depuis 1989 un concours d’écriture dramatique francophone.

René Gachet comptait, à titre personnel, parmi les membres fondateurs de l’association des amis de l’artiste-peintre Jean Couty.

Avec son ami Jean-Jacques Lerrant, décédé en 2011, et Régis Neyret, René Gachet avait aussi été un temps chroniqueur pour Lyon Capitale.

L’hommage de la ministre

Audrey Azoulay a rendu hommage ce matin à l’ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture :

“René Gachet faisait partie de ces pionniers du développement culturel. En 1978/1979 il a pris la tête de la mission de déconcentration qui accompagnait la naissance des premières Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il a ensuite dirigé avec enthousiasme plusieurs de ces DRAC, mettant à profit sa curiosité pour découvrir les nouveaux territoires qui lui étaient confiés.

“Il avait terminé sa carrière en 1998, à la tête de la DRAC d’Ile-de-France, après avoir été membre du cabinet de Jacques Toubon. Une fois à la retraite, l’amour de l’art dramatique ne l’a pas quitté : il était président d’honneur des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

“Homme de convictions, René Gachet savait encourager les artistes et les acteurs culturels par son regard bienveillant.”

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut