Livres : Lionel Salaün présente “Bel-Air” à Lyon ce jeudi

Le Retour de Jim Lamar, paru en 2011, avait séduit par ses qualités narratives, l’art de l’intrigue et une écriture apte à créer différentes ambiances. Son auteur, le Chambérien Lionel Salaün, confirme avec son deuxième opus, Bel-Air, tous ces talents.

Ce n’est plus en Louisiane qu’il nous transporte, mais dans la France des années 1950. Dans une de ces banlieues grises qui commencent alors de se développer. Au point de ralliement d’une bande de copains : le bistrot du coin, Le Bel-Air. Là, sur fond d’Elvis Presley ou de Brassens, ces adolescents vont apprendre les difficultés de la vie, les décisions douloureuses qu’elle impose. L’amitié qui doit résister aux choix divergents, aux affrontements parfois violents. Et les obstacles, les préjugés qu’il faut dépasser une fois débutée une histoire d’amour. La délinquance, aussi.

C’est à travers le lien qui unit deux jeunes hommes, magnifiquement portraiturés, que Salaün tisse (savamment) son histoire. D’une âpreté et d’une beauté qui rendent impossible le geste de lâcher le roman une fois celui-ci commencé.

---

Bel-Air, de Lionel Salaün, éd. Liana Levi, 224 p.

Rencontre avec Lionel Salaün, ce jeudi 4 octobre, à 19h30, à la librairie La Voie aux Chapitres, 4 rue Saint-Jérôme (av. Jean-Jaurès), Lyon 7e.

-----

> Ce mois-ci, dans Lyon Capitale-le mensuel, retrouvez un premier panorama de la rentrée littéraire des auteurs rhônalpins (et un entretien avec Loïc Merle). En vente en kiosques depuis le 27 septembre, et dans notre boutique en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut