(Vidéo) "Dune : un mythe de la littérature SF"

Hugo Moresve, spécialiste de la littérature SF à la libraire Passages, est l’invité de 6 minutes chrono. Il revient sur le phénomène littéraire Dune dont l’adaptation sur grand écran cartonne.

Au box-office, Dune, le film de Denis Villeneuve, fait un carton : meilleur démarrage en France depuis le dernier Star Wars. Avant d’être un phénomène cinématographique, Dune a d’abord été un best-seller des rayons SF des librairies. “Depuis quelques mois, suite à l’annonce de la sortie du film, il y a une effervensce autour de Dune et de la science-fiction en général”, constate Hugo Moresve. Ce spécialiste de la littérature SF à la libraire Passages rappelle l’importance de la saga de Frank Herbert : “Dune, ça représente un mythe. Ça fait partie des premiers ouvrages majeurs de science-fiction. L’oeuvre peut parler à tout le monde, car elle traite de thématiques vastes”.

Messages cachés

Hugo Moresve décrypte aussi les messages cachés dans Dune : “on parle d’écologie, de religion, de géopolitique”. Il esquisse aussi la suite de l’oeuvre littéraire de Frank Herbert plus complexe avec un héros devenu “plus tortionnaire et tyrannique”. Hugo Moresve délivre aussi quelques conseils de lecture à ceux qui ont accroché, sur grand écran ou sur papier, à l’univers de Dune comme les ouvrages d’Isaac Asimov, ceux d’Alain Damasio ou des dystopies comme 1984.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut