Atelier vélo
© Lou Vandelle

Vélo : bonnes adresses à Lyon

Pédaler plus, c’est vivre mieux. Que ce soit pour imiter les coureurs du Tour, limiter la pollution qui oppresse notre planète ou faire de l’exercice à tout moment de la journée, la petite reine est la meilleure alliée des citadins. À condition cependant d’éviter les périodes de forte pollution. En attendant que celle-ci s’estompe, Lyon Capitale a sélectionné pour vous des adresses pour choisir votre petite reine de la rentrée, entretenir votre vieux biclou ou rencontrer d’autres passionnés de deux-roues.

Changer de monture

Un éventail de petites reines

Besoin d’un nouveau vélo de qualité ? Franchissez la porte de Vélonaute et découvrez les Brompton (pliables), le Bad Boy de Cannondale (rapide et sportif), la gamme de vélos de randonnée et surtout l’électrique. Toujours pas décidé ? Vous pouvez repartir avec celui de votre choix et le tester gratuitement !

Vélonaute – 68 cours de la Liberté (Lyon 3e), 41 rue Hénon (4e), 35 rue Tronchet (6e) et 9 av. des Frères-Lumière (8e). OUVERTURE ESTIVALE : à partir du 3 août les magasins ferment chacun leur tour – celui qui est ouvert sera précisé sur le site Internet de Vélonaute.

À la hollandaise

Avec son look vintage furieusement tendance, le vélo hollandais à 3, 7 ou 8 vitesses dispose d’un cadre universel intemporel, garanti 10 ans. Idéale pour aller travailler, cette monture de ville permet d’en finir avec le mal de dos du cycliste, grâce à sa position assise droite qui préserve la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Une autre raison de craquer pour son allure surannée !

À partir de 629 € chez Lyon Altermove 41 avenue de Saxe (Lyon 6e). HORAIRES D’ÉTÉ : 10h-14h/15h-19h (seulement l’après-midi le vendredi). FERMETURE DU 9 au 16 AOÛT.

La vie en pédicycle

Footbike, grande trottinette… Les mots ne manquent pas pour qualifier ce drôle de vélo venu tout droit des Pays-Bas. Utilisé initialement comme monture de course pour trottinette, c’est aujourd’hui un véritable moyen de locomotion quotidien dans bon nombre de pays nordiques. Avec deux roues de 20 cm reliées à un cadre et dirigées par un guidon, cet ovni est un moyen de ne pas passer inaperçu dans les rues de Lyon !

En vente chez Cyclologique, garage Chavot, 50 avenue de Verdun, à Meyzieu. FERMÉ du 1er au 16 AOÛT.

VTT endurant

Grimper sur les monts du Lyonnais, un effort digne d’un marathonien pour un usager du VTT ! Sauf avec le coup de pouce d’une assistance électrique, qui permet d’apprécier la montée tout en continuant à transpirer ! Loin d’être réservée aux fainéants, la gamme de VTT Haibike est pourvue d’un moteur Bosch renversé sur un modèle sportif. Des sensations de pilotage entièrement nouvelles, à tester en location pour le week-end.

À partir de 49 € la demi-journée chez Cycles & Cité, 88 quai Pierre-Scize (Lyon 5e) et Loisirs VTT, 19 Grande Rue Dumortier, à Pollionnay. MAGASINS FERMÉS du 1er au 25 AOÛT.

Briquer son biclou

Le QG des cyclistes

Devenu incontournable grâce à ses deux adresses que les Lyonnais se transmettent par bouche-à-oreille, Le Recycleur est une association de passionnés de vélo. Pour une adhésion annuelle de 35 euros, l’atelier et l’outillage nécessaire sont mis à disposition, ainsi que l’huile, la graisse, la douche à vélo... et une bonne dose de conseils bien utiles !

Le Recycleur 10 rue Saint-Polycarpe (Lyon 1er) et 12 rue Prosper-Chappet (7e). Ouverture estivale non confirmée.

Cours de mécanique pour débutants

Connue pour ses démonstrations de vélos bizarres (manifestations de bicyclettes bricolées et relookées autour d’un thème), l’association L’Atelier du Chat Perché propose des ateliers participatifs où chacun répare son vélo soi-même avec les conseils des bénévoles. Des passionnés qui n’hésitent pas à prêter main forte pour les réparations. Adhésion annuelle : 10 euros.

L’Atelier du Chat Perché – 32 rue Montesquieu (Lyon 7e). FERMÉ du 18 juillet au 17 août.

Accessoires chic

Ce qu’il y a de bien avec les deux-roues, c’est que l’on peut vraiment s’amuser à investir dans les détails et dans des ustensiles de customisation. Minipompe toutes valves, antivol fluo, sonnette dorée, éclairage LED, porte-bagage, pare-boue en cuir, autant de gadgets très utiles pour la vie de tous les jours à retrouver dans la boutique spécialisée Lyon Cycle Chic. Coup de cœur pour les supports d’iPhone pour guidon, pour écouter de la musique, discuter en pédalant ou suivre son GPS !

Lyon Cycle Chic – 74 rue Salomon-Reinach, Lyon 7e. HORAIRES D’ÉTÉ : 8h30-12h/14h-19h30.

Faire une pause cyclo

La buvette spécialisée

Ici, on aime le vélo et on le prouve. “Que l’on soit crevé ou que l’on ait crevé”, comme l’explique le slogan de La Bicycletterie, c’est l’adresse où se poser pour recharger les batteries. Côté café, on y trouve un espace vintage qui fédère le quartier à coups de chaï latte et de pâtisserie du jour. Quant à l’arrière-boutique, elle regroupe casques, ponchos de pluie, gilets fluo, cadenas et beaux vélos disponibles à la vente.

La Bicycletterie 16 rue Romarin, Lyon 1er. FERMÉ du 1er au 23 AOÛT.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut