Alliance Vita, association créée par Christine Boutin. (@Alliance Vita)

Un rassemblement contre le suicide assisté prévu à Lyon samedi

En opposition au projet de loi du gouvernement sur la fin de vie, l'association Alliance Vita appelle à la mobilisation dans une cinquantaine de villes.

Alors que le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté en Conseil des ministres début décembre, Alliance Vita, association créée par Christine Boutin, hostile au mariage homosexuel, sera mobilisée samedi 2 décembre à 11 heures sur la Place des Jacobins. "Tout suicide est un drame et un échec pour la société", indique l'association dans un communiqué.

Plusieurs rassemblements simultanés

Afin de préserver "la dimension universelle de la prévention du suicide", Alliance Vita organise son rassemblement de manière simultanée dans une cinquantaine de villes. L'objectif de cette action est notamment d'alerter sur le consentement et la protection des patients. Ainsi, la mobilisation devrait prendre la forme d'un "cri de protestation scénographié", selon l'association.

Lire aussi : Suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs : les Hospices civils de Lyon mobilisés

Aux yeux d'Alliance Vita, une loi autorisant l'euthanasie serait "contraire au Code de la déontologie médicale". Qui plus est, elle appuie sur son aspect dangereux et injuste : "Ce genre de loi ne peut que basculer sur une pente glissante". Pour l'heure, le projet de loi sur la fin de vie doit d'abord être présenté en Conseil des ministres, avant d'être transmis au Parlement en début d'année 2024.

Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : 5,9% des 18-75 ans ont déjà tenté de se suicider

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut