Gerard Collomb © tim douet
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Transports en commun, alternatives à l'Anneau des Sciences ? Collomb explique pourquoi il n'y croit pas

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INTERVIEW - Alors qu'une étude récente prône le développement massif de transports publics à la place du périphérique ouest, le maire de Lyon reste convaincu de la pertinence de son projet. "Avec les transports en commun comme seule réponse, on croit tenir la solution mais on n'a qu'une solution partielle", affirme-t-il.

Il y a une quinzaine de jours, le cabinet TTK rendait un rapport sur l'Anneau des Sciences. Une petite bombe qui estimait possible la requalification de l'A7, sur les quais du Rhône, sans attendre le bouclage du périphérique. Le projet routier était présenté comme "générateur de futurs trafics routiers" et d'étalement urbain. Plusieurs lignes de tramway étaient proposées, dont une en Presqu'Ile, de St-Paul à Hôtel de Ville (cliquer ici). L'étude n'a cependant pas ébranlé la conviction du président de la communauté urbaine. Il nous explique pourquoi le "ring ouest" est selon lui nécessaire.

Lyoncapitale.fr : Une nouvelle étude conclut en la possibilité de réaménager les quais du Rhône en boulevard urbain sans attendre l'Anneau des Sciences. Les écologistes prennent l'exemple de la Promenade des Anglais à Nice. Qu'en pensez-vous ?

Gérard Collomb : Je pense qu'aucun Lyonnais ne croit à ça. Il n'y a qu'à voir tous les matins les files de voitures depuis La Mulatière. Comment imaginer tout d'un coup y mettre plusieurs feux rouges ? A l'heure du Grenelle de l'environnement, nous portons sur l'A6 et l'A7 en coeur de Ville une autre ambition que simplement mettre en place des feux tricolores et limiter la vitesse à 50 km/h.

Notre projet vise à supprimer cette autoroute pour la transformer en boulevard urbain apaisé, à 2x2 voies de circulation en ramenant le trafic journalier à 50 000 véhicules - contre 115 000 aujourd'hui et 130 000 à l'horizon 2030 si on ne fait rien. Nous voulons aussi créer une voie dédiée aux transports en commun dans chaque sens et une autre aux vélos et aux piétons, tout en prolongeant l'aménagement des berges en rive droite du Rhône.

quais du rhône ()

Il y a aussi cette proposition de tramway jusqu'aux Hôpitaux Sud, à la place du prolongement du métro B...

La personne qui a réalisé cette étude est un spécialiste du tram train. Si vous lui soumettez un problème, il vous répond tram train. Mais nous, nous connaissons plus finement nos villes. Un tram sur la Grande rue d'Oullins ? Personne n'y croit. C'est comme le tram rue de Grenette, personne n'y croit. L'emprise de la grande rue d'Oullins ne permet pas d'accueillir à la fois un tram-train et des voies de circulation pour les automobilistes, sans oublier les aménagements modes doux.

S'agissant de la rue Grenette, c'est pareil. L'expert considère cet axe comme "indispensable" à la circulation dans Lyon en cas de fermeture du tunnel de la Croix-Rousse et propose malgré tout d'y faire passer un tram-train. En réalité, il oublie simplement de tenir compte des fermetures de ce tunnel liées à événements qui peuvent survenir comme une suspension du trafic ou une panne technique.

L'étude pointe le risque d'étalement urbain que favoriserait l'Anneau des Sciences. Qu'en pensez-vous ?

Si on faisait un tram à Sain-Bel, je ne suis pas sûr que cela ne créerait pas de l'étalement urbain à Sain-Bel. Nous, c'est le contraire que nous faisons à Lyon. Nous essayons de construire de nouveaux quartiers intra muros. Par exemple Confluence. Songez qu'au Carré de Soie, il y a encore 400 hectares à construire. Et plusieurs dizaines d'hectares de réserves à Gerland, pour l'avenir. Nous avons fait le choix de refaire la ville à l'intérieur de la ville. C'est aussi à cause de l'étalement urbain que nous préférons un tracé court pour l'Anneau des Sciences, tandis que le tracé long, établi à la marge de l'agglomération, créerait de l'étalement urbain.

TTK fait plusieurs propositions de tracés de tram. Y a-t-il des propositions que vous jugez tout de même intéressantes pour l'avenir ?

Nous menons avec le Sytral une politique ambitieuse en matière de développement des transports en commun et des tramways en particulier. C'est près d'un milliard d'euros qui leur a été consacrés sur chacun des deux derniers mandats. La région est elle-même dans une dynamique de renforcement du tram-train avec l'exemple notamment des lignes de l'Ouest Lyonnais.

Je citerais Yves Crozet du Laboratoire d’Economie des Transports : "Avec les transports en commun comme seule réponse, on croit tenir la solution mais on n'a qu'une solution partielle". Il s'agit donc à chaque fois de trouver le meilleur équilibre entre opportunité et financement possible, en y intégrant les futurs coûts d'exploitation. C'est d'ailleurs ainsi qu'a été conçu l'Anneau des Sciences.

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