Tout savoir sur la réouverture des bibliothèques de Lyon dès le 2 juin, masque obligatoire

À partir du 2 juin, les bibliothèques de Lyon, dont la bibliothèque de la Part-Dieu, vont rouvrir leurs portes. De nouvelles règles sont mises en place comme l'obligation du port du masque. 

Après avoir assuré un important travail de médiation culturelle en ligne pendant plus de deux mois, les bibliothèques de Lyon vont enfin rouvrir leurs portes. 

Le retour des documents est possible dès à présent dans la boîte de retour 7/7 de la bibliothèque de la Part-Dieu. À partir du 26 mai, les boîtes de retour extérieures des bibliothèques du 3e Lacassagne, 4e Croix-Rousse, 6e, 7e Gerland, 8e Bachut et 9e Vaise seront ouvertes. Pour les autres lieux, il faudra attendre le 2 juin.

En effet, c'est à cette date que toutes les bibliothèques rouvriront avec des horaires et services adaptés qui seront donnés sur le site www.bm-lyon.fr.

Des conditions spécifiques COVID-19 sont mises en place avec une entrée libre, mais :

  • port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus
  • friction des mains au gel hydroalcoolique obligatoire pour tous
  • limitation du nombre de personnes présentes simultanément dans les bibliothèques.

Pour éviter de trop patienter avant d'avoir le droit d'entrer, il sera conseillé de limiter son temps de présence, de ne pas venir accompagné dans la mesure du possible et de regrouper les emprunts pour la famille. 

La durée de prêt est portée à 6 semaines, le nombre de documents pouvant être empruntés abaissé à 10, "pour permettre à chacun de trouver un plus large choix, la disponibilité des documents étant fortement impactée par leur mise en quarantaine (pour désinfection) pendant les 10 jours suivant leur retour".

L'accès à un ordinateur / consulter Internet se fera uniquement dans les espaces numériques et sur rendez-vous.

Enfin, la lecture et le travail sur place, ainsi que le jeu ne seront pas possibles durant cette première phase d'ouverture. 

à lire également
Le nombre de cas positifs de coronavirus ne cesse d'augmenter à Lyon et dans la région. Dans les hôpitaux, ce vendredi soir, la hausse du nombre de patients se poursuit. Mais, pour l'instant, elle n'est pas exponentielle comme lors de la 1ère vague.
Faire défiler vers le haut