Squat du collège Maurice-Scève © Tim Douet
Squat du collège Maurice-Scève © Tim Douet

Squat Maurice-Scève (Lyon 4e) : la question du relogement des jeunes migrants divise

L'ancien collège Maurice-Scève, dans le 4e arrondissement de Lyon, sera évacué sous peu après l'opération de recensement de ce mardi 6 octobre. Se pose maintenant l'épineuse question du relogement des 300 jeunes migrants qui vivent dans le squat, qui oppose la préfecture et certains élus de la métropole de Lyon.

Que vont devenir les 300 jeunes migrants de l'ancien collège Maurice-Scève, dans le 4e arrondissement de Lyon ? Reconverti en logement de fortune depuis deux ans, le squat devrait être évacué sous peu. Ce mardi 6 octobre, une opération de police a eu lieu pour "recenser les personnes présentes" et faire "une reconnaissance des lieux" d'après la préfecture. Celle-ci a été vivement critiquée par les élus de gauche du groupe "Lyon en commun", membre de l'exécutif de la ville et de la métropole de Lyon, qui ont dénoncé une opération "musclée", "digne d'une action antiterroriste".

Une opération de recensement "musclée" ?

Vexée, la préfecture rappelle dans un communiqué que cette opération de recensement effectuée par les forces de l'ordre a été faite pour préparer l'évacuation du squat : " Cette évacuation a été demandée par le président de la Métropole de Lyon. Ce recensement est réalisé pour procéder à une évacuation en toute sécurité. Il n'y a pas eu de déploiement d'hélicoptère, contrairement a ce qui a été indiqué." La préfecture affirme que l'hélicoptère aperçu par les témoins n'avait rien à voir avec l'opération : il survolait l'A6. Quant au drone, il a été utilisé "pour des raisons techniques et de sécurité, afin de préparer une évacuation en toute sécurité." 

Une explication qui ne satisfait pas entièrement les élus de "Lyon en commun". Ceux-ci conviennent que la métropole de Lyon avait été informée de l'opération, "mais pas des volumes" employés par la préfecture, faisant allusion par-là aux six cars de CRS dépêchés sur place, au drone et à la prise d'empreintes digitales des occupants du squat.

Les jeunes migrants seront-ils tous relogés ?

Les élus confirment qu'une évacuation du squat aura bien lieu prochainement. "Les personnes seront prises en charge par l'Etat ou par la métropole, explique-t-on à "Lyon en commun". Le problème, ce sont ceux qui ne rentrent ni dans les critères de la préfecture, ni dans ceux de la métropole. Leur sort est pour l'instant en suspens. L'enjeu pour "Lyon en commun", c'est que tout le monde sorte de là avec une solution de logement à plus ou moins long terme." Une solution à "moins long terme" pouvant potentiellement être une mise à l'abri temporaire dans le cadre de l'aide au retour volontaire vers le pays d'origine.

De son côté, la préfecture tient à rappeler que suite au diagnostic social effectué cet été dans le squat, elle a déjà pris en charge plus de 200 personnes. Reste donc une petite centaine de jeunes migrants, auxquels se sont ajoutées les arrivées plus récentes. Pour ceux qui relèvent de la compétence de la préfecture, à savoir les majeurs, une solution de relogement sera proposée aux demandeurs d'asile. Ceux qui ont été déboutés de leur demande, en revanche, ne seront pas relogés. "Tout le monde doit être prêt à faire des efforts pour les reloger, estiment les élus de "Lyon en commun". La préfecture, la métropole et la ville. Nous comprenons la position de la préfecture, mais on ne peut pas laisser les gens comme ça. "

 

20 commentaires
  1. Limas69 - mer 7 Oct 20 à 22 h 29

    Un roi d'un pays juste de l'autre de la Méditerranée vient de s'offrir, pour 80 millions d'€, un pied à terre parisien de 1000m² habitables ... Il pourrait en héberger quelques uns, non ?

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. raslebol69 - jeu 8 Oct 20 à 10 h 06

    "Ceux qui ont été déboutés de leur demande, en revanche, ne seront pas relogés" n'est ce pas la norme?

    Signaler un commentaire inapproprié
  3. Meritocratierepublicaine - jeu 8 Oct 20 à 13 h 41

    C'est dur de gouverner et d'être rattrapé par son angélisme (électoraliste?)!
    Eh oui lyon en commun, enfin LFI ( mais peut être qu'il n'assume pas), n'arrive même pas à reloger quelques centaines de migrants d'un squat tout en déclarant souhaiter accueillir toute la misère du monde à Lyon.
    Il est vrai qu'il est plus simple de décourager les touristes et entreprises à venir dans notre ville afin de gérer la misère en réquisitionnant les immeubles ou hôtels qui feront faillites pour loger des personnes qui finiront le travail de destruction.
    Je vous invite à observer ce qui se passe dans des pays qui ont appliqué cette doctrine LFI :Algérie,Cuba, .
    Brésil .. le résultat est souvent une classe politique incompétente ( en bonne voie à Lyon) et corrompue.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 8 Oct 20 à 13 h 55

      8,5 % des logements à Lyon qui sont inoccupés... (chiffres de déjà plusieurs années).

      Intéressant non ? 🙂

      Quant à "toute la misère du monde"... si on arrêtait de créer de la misère chez les autres, par exemple avec nos poulets congelés envoyés en Afrique à un prix défiant toute concurrence et qui détruit leur marché intérieur... les choses seraient surement différentes. Mais ça exige de voir le monde tel qu'il est, et non drapé de votre idéologisme glorieux.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Meritocratierepublicaine - jeu 8 Oct 20 à 14 h 24

        Si je pousse votre raisonnement, toute espace inoccupé peut être réquisitionné pour loger des personnes , éventuellement en situation irrégulière.
        Mefiez vous, vous avez peut être une chambre innocupée qui pourrait etre dans les 8,5% que vous évoquez

        Concernant votre cours d'économie sur la misère en Afrique, l'idéologie me semble plus de votre côté. La misère en Afrique s'alimente avant tout par un niveau de corruption généralisé, une incapacité à installer une industrie durable, un niveau d'éducation trop faible, une culture de l'effort et de la rigueur insuffisante. Après je devine que vous allez me parlez des méchants colonialistes : c'est juste fini depuis 60 ans.
        NB: je travaille sur des projets de développement en Afrique financés par des fonds d'aides européens (en gros nos impôts) = nous ne sommes pas que des salauds mais j'essaie de voir la réalité en face

        À titre de comparaison, je n'accuse pas les allemands de la crise économique en France sous prétexte qu'ils auraient détruit notre pays il y 70 ans.

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Limas69 - jeu 8 Oct 20 à 14 h 54

          Très bonne réponse et excellente idée pour l'hébergement chez Abolition. Autre idée, un Roi d'un pays juste en dessous de l'Espagne vient de s'offrir, pour 80 millions d'€, un pied à terre de 1000m² à Paris ... il doit bien y avoir quelques chambres de libres aussi !!!

          Signaler un commentaire inapproprié
      2. Abolition_de_la_monnaie - jeu 8 Oct 20 à 15 h 05

        @Meritocratierepublicaine
        donc pour vous, les 8,5% de logements inoccupés, sont des chambres ou des placards dans des appartements ? 😀
        Vous n'avez pas honte ?
        Pour vous, l'invasion commerciale avec nos poulets congelés subventionnés ne détruit pas l'économie locale ?
        Vous n'avez pas honte ?
        Pour vous, la misère en Afrique s'alimente par "une culture de l'effort et de la rigueur insuffisante" ?
        Vous n'avez pas honte ?
        Et la "France Afrique" n'existe plus ? C'est une blague ? Elle se fait "bouffer" par des Chinois, mais dire qu'elle n'existe plus... Quelle honte...

        Et vous bossez pour "l'aide en Afrique" ? 😀
        Franchement, le mieux c'est d'arrêter de les aider vu votre état d'esprit. En plus, donner des leçons de développement alors que notre système s'écroule et qu'on détruit tout chez nous, franchement... Quel exemple ! A suivre ! 😀

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Meritocratierepublicaine - jeu 8 Oct 20 à 17 h 01

          @ abolition, dommage j'espérais une réplique plus précise et étayée
          ( le sujet des poulets est un peu court) afin de poursuivre le débat avec vous.
          Hélas c'est souvent comme cela avec les extrêmes, méconnaissance, invectives moralisatrices et raccourcis permet de vous rassurer au milieu du néant intellectuel dans lequel vous vous êtes enfermé

          Signaler un commentaire inapproprié
          1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 8 Oct 20 à 17 h 29

            moi je note surtout que vos contre-argumentaires sont :
            - qualifier l'autre d'extrémiste,
            - d'imbécile (mot policé utilisé : méconnaissance),
            - et de prendre en compte la morale uniquement lorsque cela vous arrange car vous avez commencé par "les gens qui sont -pour les accueillir- n'ont qu'à le faire dans leur appartement", argument moraliste du "'z'ont qu'à appliquer ce qu'ils prônent avec leur chez eux" 🙂

  4. Ptit Louis - jeu 8 Oct 20 à 18 h 47

    @limas,@Méritocratierépublicaine,@raslebol69
    Toujours en train de sortir les poubelles de faschophère et de ne pas voir au-delà de votre extrémité nasale..;

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Meritocratierepublicaine - jeu 8 Oct 20 à 21 h 26

      Donc je résume:
      si nous combattons, démocratiquement, les idées de LFI, nous sommes des fachistes. J'espère qu'il reste encore un espace politique entre LFI et le GUD. En revanche j'aimerais connaître l'espace politique entre LFI et le Parti communiste, le parti de Staline, de la république de Chine, de la Corée du Nord, cela fait rêver 🎉

      @abolition
      Quand vous répétez comme seul argument " vous n'avez pas honte" ce n'est pas faire la morale?
      Dire que c'est la vente des poulets surgelés qui est à l'origine de la misère en Afrique ce n'est pas extrême?Ce n'est pas de la méconnaissance ?c'est quoi un propos mesuré et argumenté ?
      Émettre comme solution les logements innocupés pour trouver des logements aux migrants, ce n'est pas extrême?ce n'est une méconnaissance juridique de base?

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Abolition_de_la_monnaie - ven 9 Oct 20 à 13 h 13

        Pour la question de morale, je vous ai dit que vous vous plaignez de "la morale" alors que vous avez commencé par utilisé cet argument sur "ils n'ont qu'à héberger eux même chez eux ces hypocrites".

        La misère en Afrique, commence par ne pas détruire leurs marchés locaux. Or c'est ce qu'on fait avec les poulets congelés qu'on leur envoie ! Unique source de leur misère ? Non, il y a la corruption avec certaines sociétés qui exploitent leurs ressources. Mais vous allez dire que c'est de leur faute de voter pour de tels gouvernements ? Sauf que... qui soutient activement ces gouvernements avec de la vente d'équipement et d'autres ressources ? Devinez 🙂
        On peut parler aussi des ressources halieutiques qui sont "prises" par nos flottes de chalutiers et qui empêchent les pêcheurs locaux de vivre.
        La liste est tellement longue.

        Quant à votre "Émettre comme solution les logements innocupés pour trouver des logements aux migrants, ce n'est pas extrême?ce n'est une méconnaissance juridique de base?"
        Vous ne connaissez apparemment pas les lois françaises sur la réquisition.
        Vous ne connaissez pas non plus les droits de l'homme sur le fait d'avoir droit à un toit.

        Alors évidemment, sur tout ces éléments, il y a la dominance absolue : l'usage de monnaie.
        Car ce qui vous gêne, ce n'est pas que des humains aient un toit, des ressources pour vivre, etc. C'est juste que la monnaie exacerbe la jalousie, la guerre commerciale et la guerre tout court.

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Meritocratierepublicaine - ven 9 Oct 20 à 13 h 52

          Merci de ne pas mettre en ""ce que je n'ai jamais dit et donc de travestir mes propos,
          Et oui réquisitionner des logements c'est être extrémiste,et cela ne se fait que dans des dictatures, le Droit au logement n'implique pas de s'essuyer sur le droit de la propriété
          Je vous conseille de diversifier vos lectures, vous me semblez tourner en rond, il n'y a pas que rue 89 et Mediapart
          Je vous souhaite bon courage sans votre monnaie, vive le troc🤣😂quel progrès 👌

          Signaler un commentaire inapproprié
          1. Abolition_de_la_monnaie - ven 9 Oct 20 à 14 h 27

            - Parce que vous ne pensez pas que les personnes qui veulent que les migrants aient un toit, sont des hypocrites qui devraient les accueillir chez eux ?
            J'ai effectivement "recomposé" votre pensée, si vous ne pensez pas ce qui précède, alors excusez moi. Sinon... 🙂

            - Réquisitionner ce n'est pas extrémiste ou dictatorial vu que c'est la loi française et qu'elle a été votée par le parlement élu. 🙂
            C'est dans le "journal officiel" comme toutes les lois de ce pays, libre à vous de ne pas les lires.

            - Postmonétaire ne veut pas dire retour au troc (la monnaie n'est qu'un troc amélioré). Mais là aussi, c'est une question de source de lecture pour votre niveau de connaissances 🙂

  5. Meritocratierepublicaine - ven 9 Oct 20 à 19 h 23

    Merci pour vos excuses car ce n'était effectivement pas mon propos. Je soulignais juste que les espaces inoccupés appartiennent à quelqu'un et que, en extrapolant, cela peut être vous le propriétaire.
    Je connais bien l'utopie Post monétaire mais aucun des gourous du postmonetaire ne m'ont convaincu. Ils évoquent d'ailleurs la création d'une multitudes de monnaies autoregulées mais pas l'abolition de la monnaie.
    Les seuls qui vivent sans monnaie sont ces gourous et toutes les personnes qui vivent au crochet des autres, c'est donc effectivement possible tant que cette population est très minoritaire.
    Pour le reste, et même si il engendre de nombreuses imperfections qui restent à améliorer, le système capitaliste a prouvé sa capacité à créer des sociétés capables pour une immense majorité de vivre décemment ( nourriture, santé, logement, liberté) et même parfois de concevoir des ouvrages ou prestations de qualité inégalée par rapport aux autres systèmes.
    Les migrants que nous évoquons aspirent d'ailleurs à intégrer (profiter?) notre système .

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 9 Oct 20 à 19 h 58

      "..............Je connais bien l'utopie Post monétaire mais aucun des gourous du postmonetaire ne m'ont convaincu. Ils évoquent d'ailleurs la création d'une multitudes de monnaies autoregulées mais pas l'abolition de la monnaie................"

      donc vous ne connaissez absolument pas les idées postmonétaires 🙂
      En plus, parler de "gourou" alors qu'un système postmonétaire peut uniquement être en démocratie réelle directe, ça montre bien que d'une part vous voulez manipuler par la peur (en parlant de gourou) et d'autre part que vous n'avez aucune connaissance dans ce domaine.

      Les migrants viennent parce que nous avons saboté leur avenir (par les frontières qu'ont créé les coloniaux), par notre emprise économique, et parce qu'on est des marchands d'armes qui participent au bazar. Les migrants "pour le fric" existent aussi, mais ils se déplacent parce que leur pays ne leur permet pas d'avancer. Et "partir de chez soi" n'est pas un plaisir mais une déchirure.

      Signaler un commentaire inapproprié
  6. Meritocratierepublicaine - ven 9 Oct 20 à 20 h 29

    😊😊😊j'ai saboté l'avenir des Algériens ! J'étais pas née lorsqu'ils ont signé les accords dEvian!je suis responsable du GIA, de l'élection de Bouteflica et de tous ses anciens corrompus du FLN qui ont détruit le pays.
    Et pourquoi Singapour, indépendance dans la même période a réussi à être un des pays les plus développés 60 ans plus tard....c'est embêtant pour votre théorie

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 9 Oct 20 à 20 h 47

      J'ai dit "nous", et non focalisé sur votre ego.

      Et dire que là bas on a "apporté la civilisation" avec d'un côté les écoles pour les colons, et de l'autre les écoles pour les... autres. 🙁

      Quant à votre contre exemple, parler de cette ancienne colonie qui est un paradis fiscal, géré par la même famille depuis l'indépendance... Quel humour de votre part 🙂

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Meritocratierepublicaine - ven 9 Oct 20 à 23 h 54

        Une fois de plus propos non tenu que vous inventez car vous me cataloguez systématiquement comme une personne de l'extrême droite. Non je suis un gaulliste, un vrai, celui qui dans l'esprit à favoriser l'indépendance des anciennes colonies, il a même failli perdre la vie au petit clamart pour cela.
        Si vous n'aimez pas la réussite de Singapour, prenons la Malaisie, en plus ils sont musulmans, un point commun avec beaucoup de pays africains

        Signaler un commentaire inapproprié
  7. raslebol69 - ven 9 Oct 20 à 22 h 23

    Quant à l'école elle avait tout de même un caractère républicain et il en est sorti des élites algériennes de haute valeur (plus que maintenant où ils doivent plutôt s'expatrier).

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut