François Hollande © tim douet_022
© Tim Douet

Sondage présidentielle : pourquoi ils votent Hollande

“Quand bien même François Hollande ne serait pas un bon candidat, je voterais pour lui.”

Pour son numéro de février, Lyon Capitale a cherché à savoir qui sont les électeurs potentiels de François Hollande et ce qu’ils attendent de lui. L’institut de sondages OpinionWay les a interrogés sur leur positionnement politique, le Premier ministre qu’ils choisiraient, les changements qu’ils espèrent, comment ils voient le candidat… Et nous avons rencontré une dizaine d’entre eux pour en savoir plus sur la motivation de leur vote. Extraits.

Un choix de gauche plutôt que d’homme

54 % des sondés voteraient Hollande pour “soutenir la gauche” ou “soutenir le PS” qui “incarnent [leurs] valeurs” quand seulement 6 % choisissent “François Hollande en particulier” parce qu’ils l’apprécient. Les réponses au sondage réalisé par OpinionWay dessinent un portrait en creux du candidat, qui apparaît comme l’homme de l’alternance à défaut d’être celui de l’alternative.

Un nouveau style de gouvernance

François Hollande se veut un président “normal” ? Les électeurs de gauche adorent : pour 95 % des sondés, son élection suscite “tout à fait” ou “plutôt” des espoirs de changement sur “le style de gouvernance du président”.

“Que tout ce que Sarkozy a détruit soit reconstruit”

Les sympathisants socialistes ne rêvent pas de décrocher la lune. Ils attendent Hollande avant tout sur des symboles et sur les missions traditionnelles de la gauche : lutte contre les inégalités (95 %), éducation (94 %), protection sociale (93 %). Même l’emploi ou le pouvoir d’achat ne semblent pas être des critères déterminants du vote Hollande.

Portrait du candidat : “Il n’est pas…”

“Il n’est pas offensif, il saura rassembler.” “Hollande n’est pas un pantin qui gesticule. Il n’a pas un charisme irradiant, mais il a ses chances.” “Il n’en fera pas beaucoup et laissera les responsabilités à son Premier ministre. (…) chacun sera dans son rôle.” “Hollande ne va pas sauter partout pendant cinq ans.” Une sorte d’anti-Sarkozy.

Si “sincère” (95 %), “proche des gens” (94 %) et “à l’écoute” (96 %) sont les qualificatifs qui correspondent le plus à François Hollande d’après le sondage, les électeurs que nous avons rencontrés le définissent surtout par ce qu’il n’est pas. Cohérents avec ce qu’ils attendent de lui : les débarrasser de Nicolas Sarkozy.

Résultats complets, analyse de Bruno Jeanbart (OpinionWay), Bruno Cautrès (Cevipof), François Kalfon (“monsieur sondages” du PS) et Olivier Faure (conseiller de François Hollande), portraits d’électeurs et visite sur ses terres corréziennes… Un dossier réalisé par Paul Terra à lire dans Lyon Capitale, le mensuel, n° 708, en vente en kiosque et sur lekiosque.fr

7 commentaires
  1. spendose - 27 janvier 2012

    Un beau choix par défaut donc, les gens ne votent pas pour Hollande, ils votent contre Sarkozy. Bien triste tout ça...Et quand je vois protection sociale 93% je me demande où les gens veulent encore économiser des sous, on ne dépense rien en France dans ce domaine.

  2. Marcus - 27 janvier 2012

    Ils renoncent à redresser la France? Il renonce à arranger les choses pour leur enfant? Le vote Hollande est un vote du renoncement puisqu'ils pensent que le socialiste ne fera rien. Les français ne sont pas comme ça. Ils voteront pour la réforme, la reprise en mains de notre pays par quelqu'un capable de le faire même en renversant leurs peurs. Le seul assez anormal et courageux pour le faire, qui n'aura plus d'élection à gagner dans le futur, c'est Sarkozy.

  3. lyonnais - 28 janvier 2012

    Est-ce qu'ils se rendent compte ces personnes qu'il vont voté pour une alliance des extrèmes, du centre à l'extrème gauche en passant par des Verts. Cela s'appelle le retour à la 4è République! car il sera impossible de gouverner avec ce ramassi aussi diverse.Comme le dit si bien spendose, c'est bien triste...

  4. lacadelle - 29 janvier 2012

    Si je résume, on ne vote pas pour un homme mais pour des idées politiques! Etonnant si nous comprenons le rôle du président de la république, qui est là pour rassembler tous les français et pour représenter la France à l'étranger. Vous n'avez pas d'attention vis à vis de ce qu'a fait Nicolas,: Elargir le cercle politique de ses ministres,tant au niveau des idées qu'au niveau de la parité homme/femme. Il nous a sauvé lors de sa participation et son engagement à diminuer les effets de la crise monétaire que nous subissons depuis 2008. Nous n'avons jamais eu un président aussi travailleur intelligent et sans mesure vis à vis de son pays. Peut être ne voyez vous pas plus loin que le bout de votre nez. En Europe regardez ce qui se passe, encore que vous n'osiez pas regarder se qui se passe dans le monde. Voter pour Hollande c'est vraiment à la fois manquer de réalisme, et oublier que notre seule chance est d'en baver un peu plus pour rester dans le camp des pays 'RICHES'.

  5. Sophie_Lyon - 1 février 2012

    C'est exactement ça ! Sarkozy a réussi à catalyser tous les côtés négatifs de la droite au pouvoir; mépris des français, zéro empathie sauf pour ses amis riches, communautarisme, discrimination positive au lieu du mérite, passe-droits, magouilles et valises; la dette abyssale, les classes moyennes étranglées, exsangues, plus de pouvoir d'achat, un chômage explosif, de plus en plus de pauvres chez les jeunes et les retraités, plus de vision ni de foi en l'avenir, c'est tout ça le mandat Sarkozy et bien plus encore, il faudrait des pages. Alors oui ! les français voteront Hollande pour ne pas reconduire Sarko.

  6. Collombitude - 1 février 2012

    De qui parlez-vous de Sarko ou de Collomb? mépris des lyonnais,0 empathie sauf pour Aulas,magouilles (Loi sur l'IG des stades, vente de terrains en dessous de leur valeur,gaspillage d'argent public), une seule vision le foot.., en somme un désert intellectuel. Ceci dit heureusement Collomb n'est pas le PS à lui tout seul, c'est quand qu'on le vire?

  7. niko69 - 2 février 2012

    Ma foi, une dizaine de voix c'est toujours bon à prendre...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut