Sommet climat de Lyon : villes et régions du monde donnent l'exemple

Mercredi 1 juillet et jeudi 2 juillet avait lieu le sommet mondial climat et territoire à Lyon. Grand rendez-vous avant la Cop21 de Paris dans 5 mois, la conférence a réuni des acteurs non-étatiques tel que des collectivités locales et des ONG. Villes et régions du monde entier ont cosigné un texte appelant les États à s'entendre lors du rendez-vous de Paris.

Comme le rapporte l'AFP, les représentants de villes et de régions du monde entier se sont engagées, dans une déclaration commune, à renforcer leur action, appelant les Etats à trouver à Paris en décembre un accord "contraignant, équitable et universel".

"Nous prenons l'engagement de poursuivre et renforcer notre action", dit leur texte, signé par une quinzaine de réseaux de collectivités dans le monde, représentant plusieurs milliers de villes, agglomérations et régions sur les cinq continents. "Nos engagements (...) doivent conforter les Etats dans leurs propres contributions pour un accord à Paris".

"Vous préparez l'économie du 21e siècle"

Ces collectivités locales ont chacune, chez elles et à leur manière, expérimenté des modes de vie plus respectueux de l'environnement. Christiana Figueres, la responsable climat de l'ONU, leur a rendu hommage : "Vous ne faites rien de moins que créer une réalité mondiale nouvelle, préparant l'économie du 21e siècle, et rendant possible la marche vers une société bas-carbone".

195 Etats doivent se retrouver à Paris à partir du 30 novembre, sous l'égide de l'Onu, pour tenter de trouver un accord universel pour freiner la hausse du thermomètre mondial. Comme le rappel l'AFP, ils sont d'ici là invités à publier leur engagements nationaux de réductions d'émissions. Mais les premières analyses montrent qu'elles seront sans doute insuffisantes pour permettre de tenir l'objectif d'un réchauffement limité à 2° maximum.

A lire, notre entretien d'un membre d'une ONG sur les attentes du sommet de Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut