Pompiers
© Tim Douet

Rhône : une grève des pompiers pendant l'Euro 2016 ?

Les pompiers du Rhône menacent de faire grève pendant l'Euro 2016 pour se faire entendre sur la baisse des effectifs dans le département.

L'ensemble des organisations syndicales* du Service départemental métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) ont déposé un préavis de grève pour sept dates entre le 10 juin et le 6 juillet 2016 pour dénoncer la baisse des effectifs dans le Rhône "mettant en danger les personnels intervenants, mais surtout la population". En grève qui pourrait arriver durant l’Euro 2016 de football où la mobilisation sera maximale, notamment autour du stade et de la fanzone de Bellecour.

"En moins de 5 ans, les effectifs du SDMIS ont diminué de plus de 200 agents ! Alors même que les interventions ont augmenté de plus de 10 %", expliquent-ils dans un communiqué. "Nous dénonçons le refus de la direction du SDMIS pour la mise en place d’un cycle de travail prenant en compte la sécurité, la pénibilité, et l’organisation de la vie de famille. Il ne s'agit pas d'une demande de baisse de temps de travail et n’a donc aucune incidence budgétaire", poursuivent-ils.

Les syndicats indiquent avoir déjà eu une entrevue avec Jean Yves Secheresse le 6 avril dernier qui n'a pas donné de suite. Ils le rencontreront à nouveau en compagnie de Michel Delpuech les 8 et 9 juin prochain pour "tenter une ultime sortie de crise avant les festivités de l'Euro". Une nouvelle assemblée aura lieu le 10 juin prochain à 9 heures pour décider des suites du mouvement et d'éventuelles grèves.

à lire également
d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut