Les auto-tamponneuses, une valeur sûre pour ceux qui ne veulent pas se risquer aux sensations fortes – © Romane Guigue

Réouvertures le 19 mai : oubliés du déconfinement, les forains pourraient bloquer Lyon mercredi

Ce mercredi, les terrasses, les musées, les cinémas, les commerces peuvent rouvrir. Les forains s'estiment eux être les oubliés du déconfinement. La Fédération des Forains de France annonce plusieurs points de blocage en France ce mercredi, notamment à Lyon.

La déclaration de manifestation a été déposée pour le 19 mai de 6h à 19h, dans 11 villes de France, dont Lyon. Sans grande précision pour l'instant. Les forains estiment être les oubliés du déconfinement.

"À aucun moment, dans le calendrier de déconfinement, il n’a été question de la réouverture des fêtes foraines", précise Xavier Saguet, membre fondateur de la fédération française des forains de France, dans des propos relayés par Le Progrès. "L’état d’esprit, ce n’est pas de créer du trouble, c’est d’être considéré avec équité", poursuit Xavier Saguet.

Le conseil d'Etat avait été saisi au début de l'année 2021. "L’ordonnance du 25 janvier devait permettre aux entreprises foraines d’ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n’est pas le cas [...] Nous devions avoir un protocole sanitaire validé par le ministère de la Santé, il n’en n’est rien", regrette le membre de la fédération française des forains de France.

Faire défiler vers le haut