Mgr Olivier de Germay @

Religion : Le nouvel archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, prend ses fonctions aujourd'hui

Après la démission du Cardinal Barbarin suite à l'affaire Preynat, c'est Monseigneur Olivier de Germay qui prend ses nouvelles fonctions aujourd'hui à Lyon.

Le diocèse de Lyon accueille officiellement son nouvel archevêque, Monseigneur Olivier de Germay, nommé en octobre dernier. Il commence aujourd'hui à prendre la relève du Cardinal Philippe Barbarin. Ce dernier avait démissionné de ses fonctions il y a six mois après l'affaire Preynat.

Olivier de Germay, 60 ans, est un ancien militaire parachutiste diplômé de St Cyr. Il a été déployé sur de nombreux front dont le Tchad, la Centrafrique ou encore l'Irak. C'est à 30 ans qu'il a la "vocation" et qu'il intègre l'école pour devenir prêtre. Ce sera chose faite en 1998 et sera, entre autres, curé de Castanet en Haute Garonne. Il enseignera aussi la théologie à l’Institut catholique de Toulouse avant d'être évêque d'Ajaccio de 2012 à aujourd'hui.

Au micro de RCF, Olivier de Germay, lâchait ces quelques mots à propos de l'affaire Preynat, un lourd passé avec lequel il devra vivre :

"Les victimes sont les premières personnes, bien sûr, qui ont souffert. C'est la première chose à prendre en compte. Après, c'est vrai que je me rends compte de plus en plus que les catholiques ont souffert. J'ai senti ça très fort dans mes rencontres : l'idée qu'on passe à autre chose. Bien sûr cela ne veut pas dire qu'on tire un trait, ou qu'on efface tout parce qu'il y a des victimes, et puis, il y a la prévention qui demeure."

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut