Jérémy Bréaud, maire de Bron @Antoine Merlet

Régionales : à Lyon, Laurent Wauquiez fait le pari de l’expérience pour ses listes

Dans une campagne courte qui s’ouvre en plein déconfinement, Laurent Wauquiez a choisi de s’appuyer sur des maires élus ou réélus lors des municipales de 2020. Dans la métropole de Lyon, la liste Les Républicains sera menée par Jérémy Bréaud, maire de Bron.

Une semaine après son entrée en campagne, Laurent Wauquiez continue son tour de la région pour présenter ses colistiers. Ce mardi, à Bron et après une visite dans les locaux de la police municipale de la ville, il a rejoint ses colistiers à l’hippodrome de Parilly. Dans la métropole de Lyon, la liste sera conduite par l’hôte du jour, le maire de Bron, Jérémy Bréaud, élu en juin dernier et ancien chargé de mission à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez fait clairement le pari de l’expérience et de l’implantation dans une campagne qui sera courte et ne soulève pas l’enthousiasme populaire alors que les mesures sanitaires restrictives se desserrent. Là où certains candidats, par choix ou contraints, misent sur le renouvellement, Laurent Wauquiez présente des têtes connues des électeurs : Laurence Fautra (maire de Décines-Charpieu), Philippe Meunier (ancien député et conseiller régional sortant), Xavier Odo (maire de Grigny). Les nouveaux venus sont déjà aux manettes : Marylène Millet (maire élue en juin dernier de Saint-Genis-Laval), Pierre Oliver (maire du 2e arrondissement de Lyon) ainsi que de nombreux adjoints de communes de droite de l’agglomération. Le renouvellement sur les listes s’effectue par un ballet des entrants et des sortants. Seuls sept candidats sont actuellement conseillers régionaux.

Apaisement interne

Pour trouver la première candidate non élue, il faut descendre jusqu’au milieu de la liste pour trouver Florence Darbon, ancienne adjointe du 6e arrondissement. La société dite civile sera donc représentée par Sarah Bodhuin, cofondatrice de l’association Presqu’île en colère. Alors que Les Républicains s’étaient déchirés lors des dernières élections municipales au sujet de l’alliance avec Gérard Collomb et La République en Marche, la liste métropolitaine de Laurent Wauquiez joue la carte de l’apaisement. Alexandre Vincendet, président de la fédération LR du Rhône, et Philippe Cochet figurent ainsi en fin de liste dans un soutien solidaire. Christophe Geroujon qui avait tourné le dos à la droite pour rallier Gérard Collomb au premier tour des municipales de 2020 revient lui vers Les Républicains, il figure en position éligible en cas de victoire.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut