Que faire ce week-end du 18 et 19 juin ?

Certes, la météo n'est pas vraiment au rendez-vous ce samedi. Elle devrait être un peu plus clémente ce dimanche pour la fête des pères. Ce qui ne change pas, c'est le nombre d'activités et d'animations proposées à Lyon en ce début de période estivale. Petit aperçu.

Amateurs d'Histoire et d'Archéologie, ce week-end sera votre. Aujourd'hui et demain, Lyon célèbre la 7 ème édition des journées nationales de l'Archéologie. De 10 heures à 17 heures samedi et dimanche, le premier village de l'Archéologie voit le jour au Musée Gallo-Romain de Lyon. Un accès gratuit qui permet notamment de découvrir le sport dans l'Antiquité. Ceux qui préfèrent le sport au présent peuvent évidemment se rendre sur la fan zone place Bellecour pour rester dans l'actualité du ballon rond et suivre l'Euro 2016. Pour découvrir l'archéologie à travers les lieux de spectacles lyonnais, "de Jean Nouvel à Agrippa", rendez-vous ce samedi à la MJC de Vieux Lyon où une exposition est organisée. À l'angle du pont Maréchal Juin et du quai Saint-Antoine, les curieux pourront aussi se pencher sur les "fouilles préventives" de la ville sur le chantier du parking Saint-Antoine. Deux conférences sont organisées aujourd'hui et demain pour lier le passé au présent. Dimanche de 15h30 à 16 heures, il s'agira de comprendre un quartier d'habitation, du Moyen-Âge à nos jours.

La Croix-Rousse fait son festival

Au jardin des Chartreux, la huitième édition du festival de la Croix-Rousse battra son plein. Tous le week-end, l'entrée est gratuite pour des initiations de danses et des représentations en tout genre. Le dimanche, du jardinage est proposé, une initiation aux gestes éco-citoyen ou même la découverte de la monnaie locale lyonnaise. Ce soir dès 18 heures, place aux concerts, gratuit également, avec notamment Isaac's Mood pour une ambiance groove. Dimanche soir à 18 heures, il sera temps pour la nuit folk avec une autre série de concerts gratuits. Si vous avez des objets dont vous voulez vous débarrasser, sans pour autant les jeter à la poubelle, une "Galiferia" est organisée pendant toute la matinée pour renouer avec l'esprit du troc et la réutilisation d'objets.

Jouter sur une barque

Vous ne savez pas quoi faire pour la fête des pères ce dimanche ? Peut-être pourriez vous jouter avec lui sur le site de la darse de Lyon Confluence. Cette première journée d'initiation est ouvert à tous et permet de découvrir les règle de ce sport pratiqué à Lyon dès 1507. L'union des jouteurs et sauveteurs de la Mulatière sera présente pour vous montrer comment vous positionner et bien tenir votre lance afin de mettre à l'eau votre adversaire. Pour ceux qui reste frileux à l'idée de tomber à l'eau, vous pouvez aussi tout simplement profitez d'une balade en barque.

Vaisetival et fête des sports et de la jeunesse à Villeurbanne

Ce samedi, c'est aussi l'occasion de se rendre au dernier jour du Vaisetival dans la rue Marietton, dans la grande rtue de Vaise et sur la place Saint-Pierre de Vaise. Au programme, fanfare, espace de jeux pour les enfants, démonstration de dressage de chien ou échiquier géant. Du côté de Villeurbanne, c'est aussi la fête des sports et de la jeunesse avec des animations gratuites de basket-ball, d'arts martiaux, de rugby ou de frisbee au Parc Jean Monnet, au Tonkin, de 11 heures à 18 heures.

Si toutes ces idées ne vous suffisent pas, vous pouvez également vous rendre dans les coulisses de l'Opéra, à Walibi pour tester une nouvelle attraction, ou place de la République pour découvrir la cuisine vegan.

Faire défiler vers le haut