neige © tim douet
© Tim Douet

Pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre : quelles communes de l'Isère sont concernées ?

Dans 162 communes de l'Isère, les habitants vont devoir investir dans des pneus neige ou des chaînes pour l'hiver, à partir du 1er novembre.

Deux semaines avant sa mise en vigueur, la préfecture de l'Isère a dévoilé le nom des 162 communes concernées par l'obligation de s'équiper en pneus neige ou chaînes. Ainsi, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront soit changer leurs quatre pneus pour des pneus neige, soit posséder des "chaînes à neige" pour au moins deux roues motrices.

L'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, et d'éviter toutes les situations de blocage. En Isère, les équipements hivernaux ne seront pas obligatoires dans la plupart des communes de la métropole de Grenoble. La vallée du Grésivaudan et la cluse de Voreppe ne devraient pas être concernées à 100 % également.

Le décret préfectoral s'appliquera dès le 1er novembre 2021 et aura lieu chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars. Les personnes qui ne respecteraient pas cette obligation pourront être sanctionnées d'une amende de 135 euros. Cependant, selon le secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud, une tolérance d'un an sera appliquée et aucune amende ne sera donnée avant 2022, confiait-il à l'Est Républicain.

Voici la liste des communes de l'Isère concernées par cette obligation :

 

Source : Préfecture de l'Isère

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut