Piétonnisation à Lyon : les trottinettes bridées à 8 km/h

Nouvelle expérimentation de piétonnisation à Lyon ce 26 octobre. Pour éviter les conflits d’usage, les opérateurs de location de trottinettes ont accepté de brider leurs engins.

Ce 26 octobre, une nouvelle expérimentation de piétonnisation aura lieu dans la Presqu’île de Lyon. Comme les samedis précédents, de 11 heures à 20 heures, les piétons seront prioritaires dans un large périmètre allant du nord de la place Bellecour au bas des pentes.

Néanmoins, lors de ces précédentes expérimentations, certains passants avaient été échaudés par le comportement de cyclistes ou conducteurs de trottinettes qui slalomaient entre les piétons, sans respecter la consigne de base : circuler au pas. En théorie, les voitures doivent également rouler à 5 km/h.

Interrogée par Lyon Capitale, la métropole indique que samedi 26 octobre, les quatre opérateurs de location de trottinettes électriques présents à Lyon ont accepté de brider leurs engins à 8 km/h dans l’ensemble du périmètre. Si des trottinettes circulent à des vitesses plus élevées, c’est qu’il s’agit de modèle appartenant à des particuliers. Quant à ceux qui loueront une Bird, Lime, Dott ou VOI ce jour là, ils devront faire avec cette vitesse ou préférer marcher.

3 commentaires
  1. JANUS - 23 octobre 2019

    Cette mesure aurait du l'être depuis le début !

  2. ReActif - 24 octobre 2019

    Je ne connais pas tous les modèles de trottinettes mais pour une des plus répandu que je possède la M365 de Xiaomi, elle possède un mode économie qui lui fait rouler justement a une vitesse proche du pas (en tout cas bien plus lentement) et donc l’utilisateur (pour les M365 en tout cas) peux tout a faire basculer dans ce mode et ainsi se rapprocher de la limitation.

    Au pire la manette d’accélération, a moins d'avoir que deux neurones (dont un réservé a éviter de se faire pipi dessus) je présume qu'il est envisageable de n'appuyer qu'un peu dessus pour avancer doucement (en plus y a des mode qui bloque la vitesse donc meme pas a maintenir l'appui). Je le fais souvent pour passé sur une portion de trottoir quand c'est inévitable, et j'arrive a rester a le même vitesse qu'un piéton sans le dépasse, et je perds pas l'équilibre, au pire mettre un pied a terre ne tue pas, le sol n'est pas de la lave !

    Des fois, lors de mes sorties je suis halluciné de voir que 95% des gens respecte aucun feu, ni signalisation, rien.
    Et on va dire après que les trottinettes sont dangereuse, on trouvera le moyen de mettre un permis payant.
    Alors que c'est juste qu'un abruti sur une trottinettes ou un skate ou un vélo ou même a pied est dangereux.

    Malheureusement la science n'a pas trouvé encore de vaccin à la bêtise, ni de détection du gêne du trou-du-cul, mais alors, serais quelque chose de conscient ? Oh my gosh, ces gens là le ferait exprès ? Vous avez 4 heures ...

    1. vieux caladois - 24 octobre 2019

      ah ! si tous les utilisateurs pouvaient être aussi raisonnables que vous ! vous avez remarqué : beaucoup confondent la trottinette avec une console de jeux vidéos...

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut