Une visite de Fabien Bagnon, Bruno Bernard et Cédric Van Styvendael au cluster « Mobilité active et durable (MAD) »à Villeurbanne a été l’occasion de l’annonce du prêt gratuit de 10 000 vélos pour les jeunes d’ici la fin de l’année.

Métropole de Lyon : 10 000 vélos prêtés à des jeunes d'ici l'automne

D'ici la fin de l'année, des vélos seront mis gratuitement à disposition des jeunes de 18 à 24 ans pour des prêts de longue durée, avec une flotte de 10 000 vélos d'ici 2025.

Les jeunes de 18 à 24 ans pourront bénéficier de 10 000 vélos gratuits prêtés par la Métropole de Lyon. Elle souhaite distribuer les premiers vélos gratuits en septembre. Les vélos seront à récupérer au local du prestataire chargé de la distribution des vélos ou lors de distributions délocalisées sur différents lieux, notamment les campus. Un appel d'offre a été lancé pour la récupération, la réparation et la distribution des vélos.

"Nous avons souhaité prêter ces vélos à un public qui en a besoin, c'est-à-dire les jeunes", explique Bruno Bernard, président de la Métropole. Les jeunes prioritaires pour en bénéficier seront les étudiants boursiers et les jeunes adultes en parcours d'insertion sociale et professionnel résidant sur le territoire de la Métropole.

Tous les vélos prêtés seront des vélos recyclés. "Nous allons récupérer des vélos et faire travailler des entreprises locales pour les réparer", détaille Bruno Bernard. 7000 seront fournis par des structures de l'insertion par l'activité économique. Ont été évoquée les initiatives Unis Bike et le Territoire 0 Chômeurs.

"Notre volonté politique n'est pas de contraindre mais c'est de permettre à ceux qui veulent faire du vélo de pouvoir en faire", ajoute Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités. La collectivité a prévu une enveloppe de 4 millions d'euros pour ce dispositif, sur les 320 millions pour les mobilités actives prévus tout au long du mandat. Avec pour objectif, la multiplication par trois des déplacements à vélo d'ici 2026.

Lire aussi : Métropole de Lyon : une subvention de 120 000 euros pour une association de promotion du vélo

 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut